Niveau d’études minimal
Bac +Master II+ 2ans de formation
Bac conseillé
Enseignement général
Commentaire
Les notaires interviennent toujours à des moments importants d’une vie : mariage, décès, succession… En apposant sa signature sur un document (contrat, acte…), ce représentant de l’État lui donne une valeur juridique et garantit ainsi son authenticité. À partir de ce moment-là, le document ne peut plus être contesté et fait office de règlement officiel.
Le notaire est pluridisciplinaire. Il intervient dans le droit de la famille, mais aussi dans l’immobilier (transactions immobilières) et dans le patrimoine (successions des biens). Lorsqu’il reçoit les personnes dans son office, il les conseille et les informe sur la portée de leurs engagements. Il est soumis au secret professionnel. De plus en plus fréquemment, les notaires s’investissent également dans le conseil aux entreprises : ils peuvent, par exemple, être consultés pour un montage juridique ou pour le rachat d’une société.
Ils sont assistés par des clercs de notaire, qui gèrent toute la partie administrative. Après plusieurs années d’expérience et un contrôle des connaissances techniques, ces derniers peuvent devenir notaires à leur tour.
Ses compétences
écouter, conseiller, authentifier.
Sa formation
après un master 1 de droit, deux voies sont envisageables. La première, dite universitaire, consiste à obtenir un master 2 professionnel en droit spécialité droit notarial, puis à préparer, en deux ans en alternance dans un centre de formation et dans un office, le DSN (diplôme supérieur de notariat). L’autre voie passe d’abord par un CFPN (centre de formation professionnelle notariale), qui délivre en un an le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire, puis par un stage de deux ans en office.