Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Notre-Dame de Paris : la première messe annoncée pour ce week-end

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le recteur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, Mgr Patrick Chauvet, a annoncé qu’une messe, la première depuis l’incendie il y a deux mois, sera célébrée samedi ou dimanche, avec port de casques obligatoire.

Une messe avec des casques de chantier. C’est la condition sine qua non pour pouvoir célébrer à nouveau dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Cette première messe, tant attendue depuis l’incendie du 15 avril dernier, sera célébrée durant le week-end du 15 et 16 juin, a annoncé Mgr Patrick Chauvet, le recteur de la cathédrale à l’hebdomadaire Famille Chrétienne. Elle aura lieu à l’occasion de la Fête de la dédicace de l’autel de la cathédrale (la consécration de l’autel).

Lire aussi : Neymar devant la police brésilienne cette semaine

Elle se déroulera en petit comité dans une chapelle au fond de la cathédrale, épargnée par le feu, là où était conservée la couronne présumée du Christ. Les participants, six ou sept prêtres en plus de l’archevêque ainsi que quelques chanoines*, devront porter un casque, a précisé France Inter. La messe pourrait être précédée par l’office des vêpres célébrées sur le parvis.

Une partie du parvis rouverte pour un sanctuaire

Mgr Patrick Chauvet a également annoncé la mise en place prochaine d’un petit sanctuaire marial sur le parvis de Notre-Dame. « Ce ne sera pas une « cathédrale éphémère » en bois parce qu’il reste aujourd’hui peu de place sur le parvis. En revanche, un sanctuaire marial va être installé. Il abritera la copie de la Vierge au pilier. La statue sera abritée sous le sanctuaire et les pèlerins pourront contempler et prier la Vierge », a-t-il expliqué à l’hebdomadaire chrétien. Ce sanctuaire sera un « lieu d’accueil » composé d’une tente où sera présent un prêtre. Des bougies, fleurs et intentions pourront être déposées et « il y aura sans doute aussi une boutique pour ceux qui désirent repartir de leur pèlerinage avec un souvenir ».

Lire aussi : CAN 2019 : zoom sur les favoris et outsiders de la Coupe d’Afrique

Le recteur de Notre-Dame de Paris souhaite son installation et son ouverture pour le week-end du 15 et 16 juin mais il n’est pas « sûr que cela puisse se faire car il faut que le parvis soit complètement déplombé » et obtenir « le feu vert de la préfecture de Paris ». A la suite de l’incendie, des analyses ont en effet été réalisées pour connaître l’impact des retombées de la combustion du plomb présent dans la charpente de l’édifice. Des analyses ont montré des concentrations anormales de plomb, il a donc fallu procéder à des travaux de dépollution qui devraient prendre fin dans les jours qui viennent.

*Les chanoines sont des membres du clergé qui aident à la vie de l’église.

Avec Le Figaro