Crédit Photo : Madame.lefigaro

“N’oublions jamais” : quand Barack Obama commémore le 20e anniversaire des attentats du 11 septembre

Barack Obama a pensé aux attaques terroristes du 11 septembre 2001, 20 ans après.

Ce samedi 11 septembre, l’ancien président a commémoré les 2 décennies qui se sont écoulées depuis ce jour horrible en Amérique où 4 avions ont été détournés par des membres du groupe terroriste islamiste Al-Qaïda.

Partageant sur son compte Instagram un ensemble d’images de lui-même au mémorial du World Trade Center, au champ du comté de Somerset, en Pennsylvanie, où le vol 93 d’United Airlines s’est écrasé, et au Pentagone, Obama a commencé sa déclaration en écrivant : « Aujourd’hui, nous honorons les près de 3 000 hommes, femmes et enfants qui sont morts le 11 septembre 2001, et encore plus qui ont perdu la vie au service de notre pays dans les deux décennies qui ont suivi ».

« Nous réaffirmons notre engagement à maintenir une confiance sacrée avec leurs familles – y compris les enfants qui ont perdu leurs parents, et qui ont fait preuve d’une résilience si extraordinaire », a-t-il poursuivi. « Mais cet anniversaire est aussi l’occasion de réfléchir à ce que nous avons appris au cours des 20 années qui se sont écoulées depuis ce terrible matin ».

Notant que la “liste des leçons est longue et ne cesse de s’allonger”, Barack Obama a déclaré : « Une chose qui est devenue claire le 11 septembre et qui l’est restée depuis, c’est que l’Amérique a toujours été le foyer de héros qui courent vers le danger pour faire ce qui est juste ».

Poursuivant sa discussion sur l’impact de cette journée que lui et son épouse, l’ancienne première dame Michelle Obama, ont ressenti dans les années qui ont suivi, Obama a cité les héros de cette journée, ainsi que ceux qui sont devenus des héros par la suite.

« L’image durable de ce jour n’est pas simplement la chute des tours ou les débris fumants », a-t-il partagé. « Ce sont les pompiers qui montent les escaliers en courant alors que d’autres les descendent en courant. Les passagers qui ont décidé de prendre d’assaut un cockpit, sachant que cela pouvait être leur dernier acte. Les volontaires qui se sont présentés dans les bureaux des recruteurs à travers le pays dans les jours qui ont suivi, prêts à mettre leur vie en jeu ».

« Au cours des 20 dernières années, nous avons vu le même courage et la même abnégation se manifester encore et encore. Nous l’avons vu il y a dix ans lorsque, après des années de persévérance, nos militaires ont rendu justice à Oussama ben Laden. Et nous le voyons aujourd’hui, chez les médecins et les infirmières, fatigués jusqu’à l’os, qui font tout ce qu’ils peuvent pour sauver des vies ; chez les militaires, dont certains n’étaient même pas nés il y a 20 ans, qui se mettent en danger pour sauver des Américains et aider des réfugiés à trouver une vie meilleure ; chez les premiers intervenants qui luttent contre les incendies et la montée des eaux pour mettre des familles en sécurité », a ajouté l’ancien président. « Ils représentent ce qu’il y a de mieux en Amérique, et ce qui peut et doit nous rassembler ».

En conclusion de son discours de réflexion, Barack Obama a demandé aux lecteurs de ne jamais oublier les personnes qui, dans tout le pays, donnent le meilleur d’elles-mêmes chaque jour.

« Le 11 septembre nous a rappelé que tant d’Américains donnent d’eux-mêmes de manière extraordinaire, non seulement dans les moments de grande crise, mais chaque jour. N’oublions jamais cela, et ne les prenons jamais pour acquis », a-t-il écrit, en ajoutant le hashtag “#NeverForget911”.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Appel à candidatures pour le programme de bourse DW Akademie International Media pour les journalistes