Ce lundi 14 juin 2021, au cours de sa conférence de presse à la fin du sommet de l’Otan à Bruxelles, le président américain Joe Biden s’est engagé à dire au président russe Vladimir Poutine quelles sont « ses lignes rouges » lors de leur rencontre mercredi à Genève.
« Nous ne cherchons pas un conflit avec la Russie, mais nous répondrons si la Russie continue ses activités », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Joe Biden a reconnu que Vladimir Poutine est un homme « intelligent » et « dur ». Mais il doit comprendre que la mort de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny serait « une tragédie », a-t-il averti.
En outre, le président américain a aussi dénoncé les « actes agressifs de la Russie » et insisté sur sa volonté et celle de l’Otan de « soutenir l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Ukraine ». La Russie a annexé la Crimée en 2014 et soutient les séparatistes pro-russes dans l’Est de l’Ukraine.
« Nous ferons tout notre possible pour que l’Ukraine puisse résister à l’agression », a assuré Joe Biden. Mais il a prévenu que l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan, réclamée avec insistance par le président Volodymyr Zelensky, ne dépendait pas de lui, mais d’une décision des trente membres de l’Otan.
Avec lesoir