La traversée du désert se poursuit pour le milliardaire chinois Jack Ma, le fondateur du géant de l’e-commerce Alibaba. Après avoir été contraint par les autorités de suspendre, le mois dernier, l’introduction en bourse d’Ant Group à Shanghai et à Hong Kong, le tycoon vient d’être notifié d’une autre mauvaise nouvelle.
En effet, selon les informations, une enquête est désormais ouverte par Pékin contre les pratiques monopolistiques dans le secteur du numérique du géant.
Le Quotidien du Peuple, organe de presse officiel du Parti communiste chinois (PCC), a écrit dans une tribune que l’industrie ne se développerait pas d’une manière “saine et durable” si “le monopole est toléré et les entreprises autorisées à se développer de manière désordonnée et barbare”. Le titre Alibaba perdait près de 9% dans les échanges jeudi matin à Hong Kong.
Ant group dans le viseur
Les autorités financières vont aussi s’entretenir dans les prochains jours avec Ant Group, filiale d’Alibaba, selon un communiqué distinct de la Banque populaire de Chine (BPC). Cette réunion est destinée à “guider Ant Group dans la mise en oeuvre d’une supervision financière, d’une compétition équitable et pour protéger les droits et les intérêts des consommateurs”, est-il écrit.
Ant Group a dit avoir reçu la notification des régulateurs et assuré qu’il “se conformera” à toutes les exigences. Alibaba a fait savoir qu’il coopérerait avec l’enquête et que ses activités continueraient de fonctionner normalement.
La Chine a publié le mois dernier un projet de loi visant à empêcher les comportements monopolistiques des plateformes internet, la première mesure antitrust d’envergure engagée par Pékin contre les entreprises du secteur.