Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Nouveau coup dur pour Patrick Balkany : l’ancien maire retourne en prison ; la raison

Emmanuel Macron humilie Isabelle Balkany, l’épouse de l’ex-maire de Levallois-Perret
Facebook
Twitter
WhatsApp

Dominique Puechmaille, la procureure d’Evreux (Eure) a renvoyé Patrick Balkany en prison. Après la révocation par la justice, la semaine dernière, de leur placement sous bracelet électronique, le couple Balkany était convoqué par la procureure d’Evreux ce lundi matin.

Patrick Balkany s’est rendu à la gendarmerie de Vexin-sur-Epte (Eure) vers 10h00. Vers midi la procureure a annoncé que l’ancien maire de Levallois-Perret, qui purge une peine pour fraude fiscale, sera incarcéré ce lundi à la prison de Fleury-Mérogis (Essonne).

La procureure de la République d’Evreux précise que Patrick Balkany “aura la possibilité de voir le service médical” au sein de cette prison. “C’est un établissement qui permet d’avoir un suivi médical 24h/24.” Dominique Puechmaille ajoute que Patrick Balkany a déjà purgé 15 mois de sa peine sur quatre ans et qu’il reste “plus de la moitié de la peine à exécuter.”

Un répit pour Isabelle Balkany

Isabelle Balkany, son épouse, est aussi concernée par cette décision de la cour d’appel de Rouen mais elle est actuellement à l’hôpital. Elle y a été conduite jeudi après une “tentative de suicide” avait indiqué son mari Patrick Balkany.

Cette révocation du bracelet électronique du couple fait suite à une centaine d'”incidents”. Patrick et Isabelle Balkany auraient fait sonner leurs bracelets au moulin de Cossy, leur résidence de Giverny (Eure) où ils sont assignés à résidence sous surveillance électronique depuis mars 2021.

Les époux Balkany ont “joué avec le feu” selon la procureure

Condamnés à trois et quatre ans de prison pour fraude fiscale, Isabelle et Patrick Balkany avaient obtenu un aménagement de peine. Selon Dominique Puechmaille, procureure de la République d’Evreux, en ne respectant pas les obligations imposées par leur assignation à résidence dans leur propriété les époux Balkany “ont voulu jouer avec le feu”, a-t-elle expliqué sur franceinfo. “En réalité, ils n’ont jamais voulu respecter ce bracelet, les horaires, les obligations, le périmètre, etc. Il y a eu plusieurs recadrages et guère d’améliorations”, avait-elle détaillé.

La magistrate a également dénoncé une “absence totale d’efforts pour apurer leur dette fiscale, objet de la condamnation” pour fraude fiscale, rapporte Francebleu. L’ancien maire de Levallois-Perret et son épouse doivent 5,3 millions d’euros au fisc, outre une somme de 766.759 euros propre à Isabelle Balkany. Or, ils disposent de “très confortables revenus (plus de 12.000 euros par mois)” et auraient “pu faire leur choix de réduire leur train de vie actuel (…) afin de régler les sommes dues”, souligne la cour.