« Les routes et pistes que l’Etat construit exigent un entretien pour pouvoir assurer le service en permanence. Une fois que les routes sont construites, les dégradations apparaissent à cause de plusieurs raisons telles que les surcharges et la mauvaise mise en œuvre. Il faut un entretien de ces routes pour les rendre praticables en toutes saisons, surtout les routes non revêtues des pistes en terre », a dit Ninsao Gnonfam, ministre togolais en charge des Transports ce mardi 06 décembre 2016 lors de la conférence de programmation de la campagne 2017 d’entretien routier au Togo.
Au cours de cette rencontre, les acteurs impliqués dans l’entretien du réseau routier examinent le projet d’élaboration du budget-programme 2017 en vue de son adoption.
Le réseau routier national se développe ces dernières années et il nécessite plus de ressources financières pour son entretien. Pour ce faire, il faut donc redéfinir les meilleures méthodes d’un système de gestion plus performant de nos routes, d’où la tenue de la conférence de réflexion sur l’élaboration du projet de budget-programme annuel d’entretien routier 2017.
Outchantcha Sylvain, Directeur Général de la Société autonome d’entretien routier (Safer), a souligné qu’avec une hausse au niveau des postes de péages, la Safer compte offrir une enveloppe de 13,5 milliards qui permettra dans les priorités, de financer l’entretien routier.
Notons que l’entretien et la protection des routes et pistes restent un défi de taille dans la mesure où ils permettent d’être praticables en toute saison.
Cette rencontre prend fin ce mercredi 07 décembre.