Les milliardaires africains sont plus riches qu’ils ne l’ont été depuis des années. En moyenne, les fortunes des milliardaires du continent valent désormais 4,7 milliards de dollars, contre 3,4 milliards en 2014.
La flambée des cours boursiers, du Nigeria au Zimbabwe, a fait grimper la fortune de ces magnats, alors que la demande de produits, du ciment aux produits de luxe, a augmenté.
Ainsi, pour la 11ème année consécutive, le Nigérian Aliko Dangote a été nommé l’homme le plus riche d’Afrique par Forbes, avec une fortune estimée à 13,9 milliards de dollars, contre 12,1 milliards de dollars l’an dernier, suite à une hausse de 30% du cours de l’action de Dangote Cement, son actif le plus précieux.
Selon les analystes, la demande a augmenté au cours des neuf premiers mois de l’année 2021 en raison de l’essor de la construction de logements au Nigeria et de la croissance des dépenses d’infrastructure du gouvernement.
Le magnat sud-africain des produits de luxe Johann Rupert se hisse à la deuxième place, alors qu’il était quatrième l’année dernière. Une hausse de plus de 60% du cours de l’action de sa Compagnie Financière Richemont – fabricant des montres Cartier et des stylos Montblanc – a porté sa fortune à 11 milliards de dollars, contre 7,2 milliards de dollars il y a un an, ce qui fait de lui le plus grand gagnant en dollars de la liste.