Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveaux langages

Facebook
Twitter
WhatsApp

IMG-20170516-WA0002Apporter la dimension linguistique dans le discours sur les droits de l’homme et les soins de santé, consolider le cadre méthodologique pour développer les terminologies relatives aux matériels médicaux et aux droits de l’homme, normaliser et diffuser le matériel en langues africaines, consolider et plaider pour l’utilisation du livre d’orthographes harmonisées dans la compilation de dictionnaires, de manuels scolaires, etc.

Tels sont les objectifs que s’est assignée l’Académie africaine des langues (Acalan) en organisant ce 15 mai à Lomé, un atelier de réflexion qui couvrira cinq jours.

Cet atelier porte sur le développement de la terminologie en langues africaines dans les domaines de la santé et des droits de l’Homme et sur la campagne de plaidoyer pour l’utilisation des orthographes harmonisées  dans les pays de la Cedeao.

Pour le Secrétaire exécutif par intérim de l’Acalan, Dr Lang Fafa Dampha, il convient de « s’engager pour la mise en œuvre des recommandations de l’atelier de Dar-es-Salam afin de doter les langues africaines et préconiser l’utilisation des orthographes harmonisées dans le but d’avoir un impact sur non seulement sur la santé et les droits humains, mais aussi sur le système éducatif de l’Afrique ».

Prennent part à cette rencontre, des experts des États membres de la Cedeao, du Kenya, du Rwanda, des membres des commissions de langues transfrontalières véhiculaires de l’Acalan, des points focaux des États membres concernés et une équipe du Secrétariat exécutif de l’Acalan.

Notons qu’Acalan est une institution spécialisée de l’Union africaine. Elle a été créée en 2001 et vise à promouvoir et développer les langues africaines et œuvrer pour le renforcement de la coopération entre les États africains en matière de langues africaines.