>

Nouvelles coopératives pour les maraîchers et pisciculteurs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Nouvelles coopératives pour les maraîchers et pisciculteursLes coopératives simplifiées des maraîchers dénommées «Scoops Transparence» et des pisciculteurs «Scoops Bénédiction » du site Naolo dans la commune de Notsè ont été portées sur les fonts baptismaux le lundi 8 février au cours d’une assemblée générale constitutive.

Les travaux de ces assises qui ont été présidés par le Directeur préfectoral de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, Aboyi Yawo Etiam ont porté essentiellement sur l’adoption des textes juridiques et règlementaires conformément à l’acte uniforme de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) devant régir le fonctionnement et la prise de décisions des deux coopératives.

Un comité de gestion de trois membres et un comité de surveillance également de trois membres au niveau de chaque coopérative ont été mis sur pied pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois.

Le comité de gestion de la coopérative des maraîchers « Transparence » est dirigé par M. Gaou Donko et le comité de surveillance par M. Houzouke Koffi.

Au niveau des pisciculteurs, « Bénédiction » est géré par M. Edou Métohou et son comité de surveillance par M. Tenu Koffi.

Ces comités de gestion et de surveillance ont pour mission de booster le développement socio-économique des membres, de coordonner toutes les activités de maraîchage et de pisciculture, de rechercher d’autres sources de financement ainsi que des partenaires techniques pour des conseils et le contrôle de la gestion financière.

Le Chef d’agence préfectorale de l’ICAT Haho, M. Tsogonnin Komi, a rappelé le contexte de création de ces coopératives qui se situe dans le cadre de la composante : « Diversification des systèmes de production via le développement de la pisciculture et son association du maraîchage » du projet PADAT, exécutée dans 10 préfectures du Togo dont Haho.

Il a exhorté tous les coopérateurs à œuvrer pour atteindre l’objectif du projet PADAT, celui de renforcer la résilience des populations vulnérables.