La firme pharmaceutique suisse, NOVARTIS, annonce l’extension de son partenariat avec Medicines for Malaria Venture (MMV) pour développer la prochaine génération de molécule pour la prévention et le traitement du paludisme.
Dans cette collaboration, Novartis dirigera le développement de la molécule antipaludique KAF156 qui appartient à une nouvelle classe d’antipaludéens qui agissent aux stades sanguin et hépatique du cycle de vie du parasite. Les travaux bénéficieront des soutiens scientifique et financier de MMV et de la Fondation Bill & Melinda Gates.
‘Avec un enfant qui meurt du paludisme toutes les deux minutes et la menace d’une résistance aux médicaments qui augmente d’année en année, il est vraiment urgent d’intensifier nos efforts partout dans le monde afin de combattre cette maladie. Les collaborations et partenariats comme celui avec MMV sont essentiels pour développer des antipaludéens de nouvelle génération et accélérer nos efforts pour éradiquer cette maladie mortelle’, a déclaré Joseph Jimenez, CEO de Novartis.
Il faut noter que le KAF156 est l’un des premiers candidats médicaments antipaludéens à entrer en phase IIb de développement clinique depuis plus de 20 ans. Il agit contre les deux parasites responsables de la majorité des décès imputables au paludisme (Plasmodium falciparum et Plasmodium vivax).