Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Novartis veut sauver des vies par SMS

Facebook
Twitter
WhatsApp

novartis-veut-sauver-des-vies-par-smsNovartis (www.Novartis.com) veut renforcer la disponibilité des médicaments essentiels et améliorer les soins apportés aux patients en recourant à des technologies simples d’utilisation, disponibles et abordables. C’est pour ce faire qu’elle a lancé ce lundi 12 décembre 2016, dans l’État de Kaduna au Nigeria, la solution SMS for Life 2.0.

 

« Novartis est fier de s’associer au ministère de la Santé de l’État de Kaduna pour lancer le premier programme SMS for Life 2.0. Les entreprises doivent unir leurs forces à celles du secteur public pour créer ensemble des solutions innovantes pour améliorer l’accès aux soins de santé à travers le monde’’ a affirmé le PDG de Novartis, Joseph Jimenez.

 

SMS for Life 2.0 est une version améliorée du programme SMS for Life lancé en 2009 par Novartis et qui utilisait les téléphones portables pour gérer les ruptures de stocks de médicaments contre le paludisme dans plus de 10 000 centres de soins de santé des pays d’Afrique sub-saharienne.

 

La version 2.0 du programme, SMS for Life est le fruit d’un partenariat avec le ministère de la Santé de l’État de Kaduna et Vodacom. Il utilisera les smartphones et tablettes pour renforcer la surveillance des maladies afin d’atteindre de meilleurs résultats.

 

Ceci par le suivi du niveau des stocks de médicaments essentiels, comme les antipaludéens, les vaccins, les traitements contre le VIH, la tuberculose et la lèpre, l’envoi des notifications aux responsables médicaux de district lorsque ces niveaux sont bas, et la formation des agents de la santé au sein des centres locaux, en mettant à disposition des modules d’e-learning à la demande.

 

Pour l’agent en chef de Vodacom Business, Vuyani Jarana, « Vodacom est convaincu que la technologie mobile constitue une importante ressource pour traiter les problèmes de santé en Afrique. »