Le Wi-Fi est une science complexe. Les réseaux et les terminaux connectés se multiplient, occasionnant parfois des problèmes de connectivités ou de débit pour les utilisateurs. Mais plusieurs applications permettent d’analyser ces réseaux Wi-Fi afin d’en tirer le meilleur parti.
Lire aussi: Général Makosso : voici où va l’argent de mes fidèles
1 – InSSIDer, la solution commerciale
Si le marché est largement dominé par des offres basées sur des modèles freemium ou entièrement gratuit, il vous faudra néanmoins mettre la main à la poche pour profiter d’InSSIDer. Comptez 20 dollars pour le software seul dans sa version 4, et 249$ ou 649$ pour des versions Office embarquant au passage les sondes WiSpy qui permettent l’analyse des fréquences 2,4Ghz et 5Ghz, utilisées par les différents protocoles WiFi.
La version office permet notamment l’analyse des fréquences à l’aide des sondes Wispy : la version Mini permet d’analyser les fréquences 2,4GHZ, utilisées par les routeurs WiFi ayant recours aux protocoles b/g/n tandis que la 5Ghz, généralement moins encombrée, est réservée aux protocoles « n » et « ac ». Bon à savoir si vous envisagez l’achat de cette solution. InSSIDer offre par la suite plusieurs visualisations depuis un tableau de bord afin de représenter les différents réseaux captés par la sonde : on retrouve la force de signal, les différents protocoles utilisés, le canal utilisé ainsi que les débits minimum et maximum de chaque réseau.
Et pour ceux qui n’ont pas le courage de se plonger dans les graphiques et chiffres récoltés par l’application, celle-ci permet de repartir automatiquement les réseaux sur les différents canaux, afin d’optimiser les connexions. InSSIDer est disponible sur Mac et PC, uniquement en version desktop dans les deux cas.
Lire aussi: Togo : vers l’intégration de la médecine traditionnelle dans l’enseignement supérieur
2 – Acrylic : l’alternative freemium pour Windows
Si vous êtes sous Windows et que vous recherchez une alternative à l’onéreux InSSIDer, des alternatives en modèles freemium existent. Acrylic fait partie de celles-ci, avec une offre entièrement gratuite pour sa version de base et des alternatives à 13,95 euros pour une licence annuelle ou 39,95 euros pour une licence à vie. Acrylic offre une interface et des fonctionnalités de base comparables à celle d’InSSIDer, mais le logiciel reste moins poussé dans son ensemble et vous imposera des publicités poussant à l’achat d’une licence au sein du logiciel.
Viable pour un utilisateur lambda, le programme reste un peu trop amateur pour un usage professionnel en entreprise, mais pourra suffire à un internaute cherchant à avoir une visualisation graphique des réseaux WiFi dans son environnement.
3 – LinSSID : la version open source pour Linuxien
Loin de cacher son jeu, LinSSID se présente comme un clone open source d’InSSIDer à destination des distributions Linux. Celui-ci dispose lui aussi d’une interface visuelle poussée permettant de représenter facilement sur des graphes les différentes caractéristiques des réseaux utilisés, mais contrairement à la version Windows, le logiciel est entièrement open source et gratuit, distribué via une page SourceForge. LinSSID est actuellement en version 2.2, mais les développeurs du projet précisent que le programme n’est pas exempt de bugs mineurs, bien que fonctionnel. À privilégier pour ceux qui chercheraient une alternative à InSSIDer et qui ne jurent que par l’open source pour leurs applications.
4 – Wifi Analyzer, petit coup de cœur pour Android
Si vous n’avez pas les moyens ou l’envie de mettre des mille et des cent dans une solution complète et professionnelle d’analyse des réseaux WiFi (on vous comprend) la méthode la plus simple risque fort d’être Wifi Analyzer. Disponible uniquement sur Android, Wifi Analyzer est pensé pour l’utilisateur lambda ou parisien qui souhaiterait déterminer le meilleur canal Wi-Fi dans son appartement cerné par les dizaines de box de ses voisins. L’application est gratuite, financée uniquement par l’affichage de publicité, mais une option au sein des paramètres permet de les désactiver temporairement.
Là aussi, l’outil permet d’analyser les performances d’un réseau en particulier et offre également des recommandations sur les canaux les moins fréquentés afin de pouvoir choisir le plus approprié. Une fenêtre permet également d’analyser l’évolution de la puissance du signal en fonction du temps afin de détecter l’évolution des variations. Simple, gratuit et facile à utiliser, Wifi Analyzer semble l’outil parfait pour le particulier. Il pourrait néanmoins se révéler limiter pour un usage d’entreprise, quand les réseaux Wi-Fi se font beaucoup plus nombreux et que les analyses présentent une complexité accrue.
Lire aussi: Recrutement : Le modèle parfait pour une lettre de motivation en anglais
5 – Pour MacOSX : éditeurs tiers ou solution Apple ?
Pour les utilisateurs d’ordinateurs fonctionnant sur OSX, plusieurs solutions tierces sont disponibles en fonction des besoins. Ainsi, on peut par exemple noter Netspot, une solution propriétaire d’analyse du Wi-Fi qui se base sur un modèle freemium. Sa version de base ne coûte rien, mais reste limitée par rapport aux fonctionnalités proposées par ses offres payantes, plutôt destinées aux entreprises. Celles-ci permettent notamment de mettre en place des speedtest, des fonctions d’export ou encore d’automatisation des tests.
Mais pour un utilisateur simple, notez qu’Apple fournit de manière native un outil d’analyse Wi-Fi relativement poussé depuis la mise à jour Mountain Lion. Baptisé Diagnostic du Wi-Fi, celui-ci permet notamment d’analyser automatiquement les canaux disponibles et propose des recommandations pour l’utilisateur. L’outil est rudimentaire et n’offre pas les outils de visualisation et les graphiques des solutions dédiées, mais si le seul usage est de trouver le bon canal pour un routeur WiFi, le diagnostic est suffisant.
zdnet