Nutrition : ces 7 aliments aideraient à booster la mémoire

Le bon fonctionnement du cerveau, et en particulier de la mémoire, est en partie lié à l’alimentation. C’est une des clés pour remédier aux problèmes de mémoire. Cnews a énuméré quelques aliments qui peuvent améliorer le fonctionnement du cerveau.

Les œufs et poissons gras

Les œufs contiennent de la choline, une vitamine du groupe B qui est essentielle à la production d’un neuromédiateur associé à la mémoire. Ils contribuent donc à préserver la mémoire au même titre que les poissons gras, tels que le saumon, le maquereau ou les sardines, riches en oméga 3. Ces acides gras étant nécessaires pour le bon fonctionnement des neurones, il serait bien d’en consommer deux à trois fois par semaine.

Noix et chocolat

La vitamine E, capable de prévenir le déclin cognitif, se trouve facilement dans les noix, amandes et autres noisettes. Une petite poignée par jour et vous ressentirez leur effet salutaire.

En ce qui concerne le café et le chocolat, la caféine stimulerait la mémoire, particulièrement celle visuelle, tandis que le chocolat contient des vitamines du groupe B, des polyphénols et la théobromine, propices à l’entretien de la mémoire. Mais attention : à consommer avec modération.

Les fruits rouges

Les framboises, myrtilles, pour ne citer que ceux-là font partie des fruits rouges. Ils sont riches en antioxydants qui neutralisent les radicaux libres à l’origine du vieillissement des cellules cérébrales.

Les huîtres

D’après CNews, riches en fer, zinc, iode et vitamine B12, une douzaine d’huîtres par semaine suffirait pour entretenir la mémoire.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il y a encore beaucoup d’autres aliments qui jouent ce rôle.

Plus d'articles
Vincent Cassel : sa fille Deva accusée d’avoir fait de la chirurgie esthétique à seulement 15 ans