Ce jour fera date dans l’histoire. Le 19 septembre 2022, les funérailles de la reine Elizabeth II se dérouleront en l’abbaye de Westminster à Londres. Une cérémonie très attendue, qui sera suivie par des milliers de personnes à travers le monde. Des obsèques nationales, où de nombreux chefs d’Etats et têtes couronnées seront présents. Pour représenter la France, Emmanuel Macron fera bien le déplacement comme le souligne TF1. Il faut dire que la date a posé problème…
En effet, comme le rapporte le JDD, les funérailles de la souveraine coïncident avec l’ouverture de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le président français, qui avait prévu d’arriver à New York le dimanche 18 au soir a dû revoir ses plans, et son staff solutionner un véritable casse-diplomatique. Brigitte Macron, dont la présence n’a pas encore été confirmée, devrait également être du voyage.
Et l’Elysée n’est pas au bout de ses peines. Comme le révèlent nos confrères de Politico, un protocole très strict doit être observé pour tous les chefs d’Etat se rendant aux funérailles de la reine. Pour Emmanuel Macron comme pour les autres, il ne sera pas possible de voyager en avion présidentiel. Tous sont sommés de prendre des vols commerciaux classiques pour atterrir à Londres. Et une fois arrivés au Royaume-Uni, nouvel impératif. Pas de chauffeurs privés, ni berlines, et encore moins d’hélicoptères.
C’est en transports collectifs que les grands dirigeants se rendront en l’abbaye de Westminster. Du jamais vu. De quoi faire hurler les équipes présidentielles. “Vous imaginez Joe Biden prendre le bus ?” s’est agacé un ambassadeur basé à Londres. Pour celui qui ne voyage qu’à bord de son avion Air Force One et ne se déplace qu’avec son véhicule blindé, la situation s’avère délicate… Il va bien falloir pourtant.
Le jour de la disparition de la reine Elizabeth II, Emmanuel Macron avait tenu à saluer la mémoire de la monarque de 96 ans au règne d’une longévité exceptionnelle. “Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle,” avait-il confié sur Twitter. Très émue, Brigitte Macron avait également rendu hommage à la défunte souveraine, se remémorant leur dernière rencontre. “Elle [était] incroyable. Moi, je ne l’ai rencontrée qu’une fois mais je n’oublierai jamais” a souligné avec tendresse Brigitte Macron. A tout ceux qui ont croisé sa route, Elizabeth II semble avoir laissé un souvenir impérissable. Ses obsèques risquent également de rester dans les mémoires…