Obsèques d’Elizabeth II : ces images embarrassantes de George que la famille royale a fait censurer

C’est une date qui restera gravée dans les livres d’histoire. Ce lundi 19 septembre, 2000 personnes, dont de nombreux chefs d’Etat et membres de familles royales à travers le monde, avaient fait le déplacement à Londres pour rendre un dernier hommage à la reine. Décédée le 8 septembre dernier à l’âge de 96 ans dans son château de Balmoral, en Ecosse, la souveraine a été célébrée une dernière fois en l’abbaye de Westminster. Mais c’est surtout sur les membres du clan Windsor que tous les regards étaient rivés.

Les plus observateurs ont ainsi pu voir le prince Harry et sa nièce, Charlotte de Galles, échanger un tendre moment de complicité, pendant que d’autres se sont attardés sur les nombreux témoignages d’amour de William, nouveau prince de Galles, envers son épouse Kate Middleton. Il faut dire que quelques jours plus tôt, le papa de trois enfants avait été épinglé pour manque de galanterie après avoir laissé son épouse, ancienne duchesse de Cambridge, ouvrir seule sa portière de voiture. Mais si ces images ont marqué la cérémonie, d’autres ont été censurées par la famille royale qui, même en temps de deuil, n’en oublie pas sa réputation..

Comme l’a révélé la presse britannique, plusieurs extraits capturés par la BBC – seul média autorisé à filmer l’évènement – ont été interdits à la rediffusion. Craignant que cela ne puisse entacher son image, la famille royale a demandé à ce que ceux-ci soient purement et simplement effacés par les rédactions du monde entier. Le présentateur Yann Barthès en a dressé la liste dans le dernier numéro de Quotidien, ce mardi 20 septembre. Ainsi, les téléspectateurs ne pourront plus jamais revoir les images de certains membres du clan Windsor pleurant la mort de leur mère ou de leur grand-mère bien-aimée, comme la princesse Eugenie ou sa cousine Zara Tindall.

L’image du cercueil de la reine descendant dans la crypte a quant à elle été un moment interdite, avant d’être réhabilitée. Pour ce qui est de la couronne décrochée du cercueil de la monarque, cette image ne pourra plus être montrée à l’avenir. Tout comme celle du petit prince Georges, âgé de 9 ans, immortalisé en train… de se gratter furtivement le nez. Un geste qui peut paraître anodin mais qui n’a pas franchement amusé la couronne. Tous les moyens sont bons pour sauver l’honneur du futur roi d’Angleterre !

Similaires