ODD, le Togo s’active déjà pour ses indicateurs

???????????????????????????????????????????Éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes, promouvoir l’éducation et la santé et éventuellement maitriser les enjeux du réchauffement climatique sont entre autres les points contenus dans les Objectifs du développement durable (ODD), adoptés le 25 septembre dernier à New York.

Un programme  étalé sur les 15 prochaines années avec 169 cibles, applicable aussi bien aux pays riches qu’aux pays pauvres.

En vue de particulariser le programme au Togo en fonction de ses réalités pour une atteinte optimale de ces objectifs, un atelier sur le sujet s’est ouvert ce vendredi 23 octobre à Lomé.

Il rassemble les différents acteurs impliqués dans ce domaine pour valider la méthodologie pour l’élaboration d’une feuille de route et d’un projet de fiche de collecte des indicateurs des ODD.

Des indicateurs économiques et statistiques qui devront permettre à terme, de juger les progrès accomplis par le Togo suivant chaque point des ODD.

Il est question d’arriver à des indicateurs de développement durable au niveau mondial pour une adoption par la Commission des statistiques des Nations Unies en mars prochain’, a précisé le Directeur de la Planification et des Politiques de Développement, Point focal national du Développement durable, M. Gervais Méatchi.

Cet exercice permettra également la revisitassions des 169 cibles, afin d’arrêter les cibles propres au Togo et de définir sur cette base, les indicateurs permettant d’alimenter la stratégie nationale de développement de statistique pour le suivi du programme post 2015’, a-t-il ajouté.

Firmine Mignanou

Plus d'articles
Dillish Mathews : l’ex copine d’Emmanuel Adebayor atteinte par la COVID-19 ? (photo)