Le coronavirus aura eu raison de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2021. La compétition devait se dérouler à l’origine au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021. Elle aura finalement lieu en janvier 2022.
C’est ce qu’a annoncé le comité exécutif de la CAF ce mardi 30 juin 2020 lors d’une réunion par visioconférence.
Le report était presque sur toutes les langues depuis des semaines au vu de la situation sanitaire en Afrique et il restait très peu de dates FIFA pour jouer les matchs éliminatoires restants.
? Sur décision du comité exécutif de la CAF, la #Can2021 ne se tiendra pas au mois de janvier prochain.
La compétition est reportée en 2022.
Le CHAN 2020 est, quant à lui, reporté au mois de janvier 2021. pic.twitter.com/icnTkWyRkz— FFC ?? (@fedcomfootball) June 30, 2020
C’est donc un coup dur pour le Cameroun qui doit attendre encore 1 an pour organiser enfin sa CAN.
Pour rappel, la crise sanitaire a jusqu’ici entraîné le report des 3èmes, 4èmes et 5èmes levées des éliminatoires de la CAN 2021. Quatre journées restent donc à disputer et le calendrier des sélections africaines se retrouve fortement chamboulé.
Il convient de noter également que le CHAN, initialement programmé en avril dernier au Cameroun, se tiendra quant à lui en janvier 2021 selon beINSPORTS, soit durant la période initialement prévue pour la Coupe d’Afrique des Nations.
Toujours selon beINSPORTS, la CAF aurait par ailleurs décidé d’annuler la CAN féminine 2020, dont le pays-hôte était toujours à déterminer. A la place, l’instance annonce la création d’une Ligue des champions féminine africaine.
Un communiqué de l’instance dirigeante du football africain devrait rapidement entériner cette nouvelle programmation à l’issue d’une conférence de presse programmée à 14h GMT.