Contre vents et marrées, le président la CAF, a fait reculer la Côte d’Ivoire. Contestant jusqu’au bout l’idée du glissement des trois prochaines éditions de la CAN (2021, 2023 et 2025), les autorités sportives ivoiriennes qui avaient déposé une plainte au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), viennent de plier l’échine.
Au terme de près de 2 heures de conversation avec le Chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara, ce mardi 29 janvier, le dirigeant malgache aura convaincu la Côte d’Ivoire à renoncer à l’organisation de la CAN 2021 au détriment du Cameroun et de s’en procurer celle de 2023.
Comme voulu par l’instance continentale, le Cameroun, déchu de sa CAN 2019 rebondira en organisant celle de 2021 quand la Côte d’Ivoire se contentera d’accueillir la messe de 2023 avant que la Guinée ne bombe le torse en exécutant 2025.
Le débat semble donc clos au sujet des trois prochaines éditions de la CAN hormis celle de 2019.
Dans la carapace d’un excellent stratège rompu à la tâche, Ahmad Ahmad aura réussi à faire adopter son vœu du glissement aux trois chefs d’États africains, Paul Biya, Alpha Condé et Alassane Ouattara.