[Officiel-RDC-Présidentielle] La Cour Constitutionnelle rejette les recours et confirme Félix Tshisekedi Président élu

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a statué sur les requêtes qui ont été déposées concernant le résultat de l’élection présidentielle du 30 décembre dernier.

Félix Tshisekedi, Président, Cour Constitutionnelle, Officiel, RDC, Congo
Félix Tshisekedi / Copyright : Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Ces requêtes sont celles de Martin Fayulu, arrivé deuxième selon les résultats provisoires, qui demande un recomptage des voix,  et celles du candidat Théodore Ngoy qui, lui, aussi conteste la régularité de ce scrutin.

Au cours de l’audience tenue dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 janvier 2019, les 9 Sages ont rejeté les recours déposés.

La Cour constitutionnelle a refusé le recomptage des voix car la «demanderesse» n’a apporté aucune preuve. Par ailleurs, la requête relative à l’annulation du vote pour la présidentielle à Beni et Butembo est considérée comme «recevable, mais non fondée», car «cas de force majeur» à cause du virus Ebola.

Ainsi, selon les résultats définitifs proclamés, M. Tshisekedi arrive premier avec 7. 051.013 voix (38,5%). Il est suivi de Martin Fayulu avec 6.366.732 voix (34,8%). Le candidat du pouvoir, Emmanuel Ramazani Shadary, termine 3e avec 4.353.359 voix (23%).

La Cour « proclame élu à la majorité simple président de la République démocratique du Congo Félix Tshilombo Tshisekedi », a déclaré le président de l’institution, Benoît Lwamba Bindu, à l’issue de l’audience.

Similaires