>

Okafor Emmanuel : l’ancien footballeur condamné à 5 ans de prison !

Partager l'article

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le juge Nicholas Oweibo de la Haute Cour fédérale de Lagos a reconnu et condamné un ancien footballeur professionnel, Okafor Emmanuel Junior, à 5 ans d’emprisonnement pour trafic de cocaïne.

Le jugement a été rendu après qu’Emmanuel a plaidé coupable à l’accusation de trafic de la substance interdite portée contre lui par la National Drug Law Enforcement Agency (NDLEA).

Selon le procureur, Augustine Nwagu, l’ancien footballeur a été arrêté avec 1,4 kg de cocaïne à son arrivée du Brésil le 26 septembre 2022, dans le hall d’arrivée de l’aéroport international Murtala Muhammed, à Ikeja, Lagos.

Nwagu a déclaré à la cour que l’infraction commise par le condamné était contraire à l’article 11(a) de la loi sur l’Agence nationale de lutte contre la drogue (National Drug Law Enforcement Agency Act) Cap N30 Laws of the Federation of Nigeria, 2004 et qu’elle était punissable en vertu de cette même loi.

Après son plaidoyer de culpabilité, le procureur a demandé à la cour de le condamner conformément à la section de la loi dont il était accusé.

Mais son avocat, Dennis Warri, dans son allucution, a plaidé auprès de la cour pour qu’elle ne substitue pas la clémence à la justice en condamnant l’accusé.

Warri a demandé à la cour de prendre en compte le plaidoyer de culpabilité du condamné, ajoutant qu’il a eu des remords depuis son arrestation et qu’il a promis de ne plus être impliqué dans le crime.

Il a en particulier demandé à la cour de considérer l’option d’une amende en lieu et place de la peine de détention.

Le juge Oweibo, dans son jugement, a condamné l’ancien footballeur à 5 ans d’emprisonnement, à compter de la date de son arrestation.

Le juge a toutefois donné au condamné la possibilité de payer une amende de 1 million de Nairas au lieu de la peine d’emprisonnement.