Le dimanche 27 décembre, la France a lancé sa campagne de vaccination contre la Covid-19 dans plusieurs établissements. Une première mesure pour lutter contre la pandémie, mais qui n’exclut toutefois pas un 3e confinement si la situation “devait s’aggraver”, comme l’a confié Olivier Véran dans les colonnes du JDD.
« Nous n’excluons jamais des mesures qui pourraient être nécessaires pour protéger des populations. Ça ne veut pas dire qu’on a décidé, mais qu’on observe la situation heure par heure », a-t-il ainsi prévenu.
Depuis plusieurs semaines, les autorités redoutent en effet une 3e vague après les fêtes de fin d’année, tandis que plusieurs pays européens ont décidé de confiner les foyers durant cette période. Un choix exclu par le gouvernement, qui a “fait le choix de mesures strictes et difficiles plus tôt pour laisser les Français souffler pendant les fêtes”, s’est défendu Olivier Véran, qui a précisé “nous saurons vite si les rassemblements familiaux et festifs auront un impact”.
Tandis qu’il s’est dit prêt à prendre “les mesures nécessaires, si la situation devait s’aggraver”, le ministre de la Santé s’est toutefois voulu ferme concernant le Nouvel An, qu’il conseille aux Français de ne pas fêter. « On ne peut pas, pour une soirée, prendre le risque de bloquer à nouveau le pays pendant des semaines », a-t-il souligné, lui qui avait déjà prévenu ses proches qu’il n’était pas sûr de se joindre à eux pour Noël. “Je ne sais pas où je ferai Noël, je ne suis pas sûr de faire Noël… message à ma famille : je ne suis pas du tout sûr de pouvoir me libérer”, avait-il lancé sur le plateau de C à vous.
Avec Closermag.