Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Omar Sy : cet aspect négatif de son éducation qu’il ne veut pas reproduire avec ses enfants

Facebook
Twitter
WhatsApp

Papa comblé, Omar Sy qui est issu d’une fratrie de huit enfants, compte bien ne pas reproduire les mêmes erreurs d’éducation avec les siens, trois filles et deux garçons nés de sa femme Hélène entre 2001 et 2017 : Alhadji, Sabah, Selly, Tidiane et Amani-Nour.

“J’essaye de ne pas débattre avec eux mais de les écouter. L’inverse de ce que j’ai vécu quand j’étais jeune. On nous a beaucoup parlé mais très peu écoutés”, confiait l’acteur qui a d’ailleurs décidé pour cette raison de quitter la France pour Los Angeles en 2012. “J’espère leur avoir fait un beau cadeau en leur donnant accès à une culture supplémentaire, en plus de celles de la France et du Sénégal. Ils les ont intégrées et j’en suis ravi, expliquait-il. Cela avait été salvateur pour moi.”

L’acteur qui est désormais une star internationale a parfois du mal à le réaliser. “La culpabilité me hante parfois lorsque je regarde le chemin parcouru, confiait-il. Les conditions sociales de mon enfance, j’y suis toujours confronté car elles restent celles de certains amis et membres de ma famille. Je me demande : ‘Pourquoi moi ?'”.

Son épouse, Hélène, affirmait avoir fait ce choix “pour [leurs] enfants, pour [leur] équilibre” : “On s’est dit qu’il fallait prendre de la distance, trouver un endroit où l’on se sente plus libre”. Sa notoriété avait des conséquences sur ses cinq enfants, stars malgré eux, et le savoir faisait de la peine à Omar Sy. “Quand je les conduisais à l’école, cela m’avait marqué de voir que je n’étais plus leur père et qu’ils n’étaient que les enfants d’Omar Sy. Ils commençaient à perdre leurs prénoms. Je venais d’envahir leur espace, l’école (…) Ça a été un choc”, confiait Omar Sy, inquiet pour leur avenir.

“Ça m’a fait comprendre que nous devions changer de vie. L’école, c’était leur territoire et j’empiétais dessus. Ce n’était pas juste”, expliquait-il.

La petite famille s’épanouit aujourd’hui de l’autre côté de l’Atlantique : “Pour moi, le couple, c’est tout, c’est ma base, mes fondations, le socle sur lequel j’ai construit plein de choses. Mon couple n’est pas cérébral, je n’ai pas de mots ou d’idées, de définitions, pas d’idéal. Mon couple, je le vis, décrivait-il auprès de Madame Figaro. C’est comme ça depuis des années et ça continue. (…) Mon couple, c’est vivre avec elle, discuter avec elle. A vrai dire, quand un couple ne va pas, je ne sais pas si le reste peut aller.”

Avec Closermag