L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a révélé que 52 % des personnes dont il est confirmé qu’elles sont atteintes de la variole vivent avec le VIH.
Dans une déclaration publiée le jeudi 1er décembre 2022 à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida 2022, l’organisation sanitaire note que le VIH reste un problème majeur de santé publique, 5,9 millions de personnes se sachant séropositives ne recevant pas de traitement.
« Quatre autres millions de personnes vivant avec le VIH n’ont pas encore été diagnostiquées. Alors que 76 % des adultes reçoivent un traitement antirétroviral qui les aide à mener une vie normale et saine, seuls 52 % des enfants vivant avec le VIH avaient accès à ce traitement dans le monde en 2021.
70 % des nouvelles infections à VIH concernent des personnes marginalisées et souvent criminalisées », peut-on lire dans la déclaration.
L’OMS a ajouté que si la transmission du VIH a globalement diminué en Afrique, il n’y a pas eu de baisse significative chez les hommes ayant des rapports s3xuels avec des hommes au cours des 10 dernières années.
« L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle les dirigeants et les citoyens du monde entier à reconnaître et à combattre avec audace les inégalités qui freinent les progrès dans la réalisation de l’objectif mondial de mettre fin au sida d’ici 2030.
En comparant la façon dont le VIH et la variole du singe se chevauchent, l’organisation a déclaré que ses données disponibles montrent que “parmi les personnes dont la variole du singe a été confirmée, un nombre élevé, 52% étaient des personnes vivant avec le VIH”.
Les données mondiales communiquées à l’OMS suggèrent que les personnes vivant avec la mpox et dont le VIH n’est pas traité semblent être exposées à une maladie plus grave que les personnes sans VIH », peut-on lire ensuite.