Les vaccinations contre la covid-19 ont commencé dans beaucoup de pays. Plusieurs vaccins à l’instar de Moderna ont eu le feu vert pour être administré aux personnes, mais, attention, alerte l’Organisation mondiale de la santé (OMS), pas aux femmes enceintes.
Le groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS écrit dans son guide de recommandations concernant le vaccin Moderna que «si la grossesse entraîne un risque plus grand de développer une forme plus sévère de Covid-19, l’utilisation de ce vaccin (Moderna, ndlr) sur les femmes enceintes n’est actuellement pas recommandé».
Exception faite pourtant si la patiente se trouve face à un fort risque d’exposition au virus, cas des médecins par exemples qui travaillent en premières lignes. Dans ce cas, une dose de Moderna, plutôt que rien du tout, est plus sûre.
Pourquoi une telle méfiance vis-à-vis de moderna ? Question de prudence. Peu d’essais cliniques du vaccin Moderna ont été réalisés sur des femmes enceintes. L’OMS préfère donc jouer la carte de la précaution en raison de données encore insuffisantes. Peu importe le laboratoire d’origine des doses, l’organisation ne recommande en aucun cas, du moins pas pour l’instant, de les vacciner rapporte Cnews .