OMS / Covid-19 : deux millions de personnes pourraient mourir si on ne fait pas « tout le possible »

Facebook
Twitter
WhatsApp

À l’heure où la pandémie de coronavirus devient plus virulente, l’Organisation mondiale de la santé tire une nouvelle sonnette d’alarme. Pour l’OMS, il est « très probable » que le Covid-19 fasse deux millions de morts, soit le double du bilan actuel, si tout n’est pas fait pour combattre la pandémie, a affirmé le vendredi 25 septembre un haut responsable de l’OMS.

« Si nous ne faisons pas tout ce qui est possible, le nombre dont vous parlez (2 millions de morts) n’est pas seulement envisageable, mais malheureusement très probable », a répondu le directeur des Situations d’urgence de l’OMS, Michael Ryan, interrogé lors d’une conférence de presse.

« Si nous ne continuons pas à faire plus, à évoluer, dans la nature et l’échelle et l’intensité de notre coopération, alors oui, nous allons observer ce nombre et malheureusement même un nombre plus élevé. Le temps de l’action est maintenant », a-t-il ajouté.

Covid-19 : une mutation l’a rendu plus contagieux et moins virulent selon plusieurs études

« Il ne s’agit pas seulement de tester et tracer, pas seulement d’effectuer les soins médicaux, pas seulement d’appliquer la distanciation sociale, pas juste de travailler sur les vaccins : faites tout cela à la fois », a martelé Michael Ryan.

« Un million est un nombre terrible et il nous faut bien y réfléchir avant d’envisager un deuxième million », a souligné Michael Ryan.

Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a pour sa part mis en garde ceux qui misent tout sur un vaccin. « Notre message, c’est que tout en travaillant sur les vaccins, nous devons travailler toujours plus dur avec les outils que nous avons déjà à notre disposition », a-t-il lancé, soulignant que cela avait permis à certains pays de maîtriser l’épidémie.

France : des coups de feu retentissent à Marseille

 

« Quand vous utilisez ces outils déjà disponibles, vous sauvez des vies maintenant (…) vous ne pouvez pas sauver les gens aujourd’hui simplement en priant ou en travaillant seulement sur des vaccins qui ne viendront que plus tard », a-t-il insisté.
Selon le dernier décompte de l’AFP, le vendredi 26 septembre, au moins 984.068 personnes étaient mortes du Covid-19 dans le monde. 

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp