Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

OMS : pour une couverture santé universelle partout, pour tous et tout le temps, le Togo plus que engagé

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le manque de soins dilapide le capital humain. Les faits sont assez interpellants. Près de la moitié de la population mondiale ne bénéficie pas d’une couverture complète des services de santé essentiels. Comme les autres pays engagés pour le bien-être des populations, le Togo s’est inscrit dans la mise en place de la Couverture Santé Universelle.

Dans le cadre de la 71e journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril dernier, une conférence débat a été organisée ce mardi 16 avril à Lomé par l’Organisation Mondiale de la Santé en collaboration avec le ministère de la Santé et de l’hygiène publique.

Axée sur le thème “Couverture Santé Universelle (CSU) : pour tous, partout et tout le temps”, les réflexions ont porté sur les avantages et les interventions clé pour accélérer l’atteinte de la couverture Santé Universelle.

Lire aussi: Togo / IFAD d’Elavagnon : voici les conditions d’admission

Il s’agit de faire mieux afin que les soins soient accessibles et à moindre coût pour les ménages. La CSU veut s’assurer que toutes les personnes et toutes les communautés bénéficient des services de santé dont elles ont besoin sans se heurter à des difficultés financières.

Au Togo, les actions dans ce sens se posent de façon progressive. Beaucoup d’efforts sont en cours pour que d’ici 2030 le pays puisse atteindre un niveau significatif de Couverture Santé Universelle. Les réformes seront dirigées vers le développement des ressources humaines, dans l’amélioration de la qualité des soins, en termes de la bonne gestion des finances, de recherche en santé.

Notons que la CSU va au-delà de la couverture maladie, du financement de la santé, et du développement des ressources humaines. Mais c’est ” tout ce qu’il faut faire, pour que tout Togolais, partout où il est, en tout temps, en tout lieu, quel que soit son âge, ait l’équité, l’égalité d’accès aux services de santé de qualité ; accès à la promotion de la santé, à la prévention contre les maladies, aux traitements et aux soins palliatifs “, a laissé entendre le Secrétaire Général du ministère de la Santé, Sossinou Awoussi.

Lire aussi: Football/D1 : l’ASCK champion du Togo

Pour Dr Diallo Fatoumata Binta Tidiane (Photo), Représentante Résidente de l’OMS au Togo, il s’agit de tout faire pour accélérer l’atteinte de la Couverture Santé Universelle. Elle a souligné que le “Togo est sur la très bonne voie, tout ce qui est à mettre en place est déjà mis en place. Le Pays s’est engagé résolument dans la CSU “. Concrètement, le Togo a mis en place des structures pour l’assurance santé obligatoire (INAM, Schoolassur, mutuelles, assurances privées…).

Ce qui reste à faire est de ‘ mettre tout ceci ensemble pour que le ministère en charge de la santé puisse avec tous les partenaires de la santé, définir un paquet minimum de services essentiels et disponible pour toute la population “, a-t-elle ajouté.

Selon un rapport de l’OMS, chaque année, 100 millions de personnes sombrent dans la pauvreté extrême (vivant avec 1,9 dollar par jour ou moins 1) à cause des dépenses de santé laissées à leur charge. Tous les Etats membre des Nations Unies ont décidé d’essayer d’atteindre la couverture sanitaire universelle d’ici 2030, dans le cadre des objectifs de développement durable.