Ça y est, le nom du premier touriste lunaire a été révélé. Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 septembre, Elon Musk, le fondateur de SpaceX, a dévoilé que le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, 42 ans, sera le premier être humain à se payer un aller-retour autour de la Lune.
Le fondateur de SpaceX a révélé l’identité de l’heureux client en sa présence, lors d’une cérémonie à l’intérieur de son usine de fusées au siège de son groupe à Hawthorne, dans l’agglomération de Los Angeles.
Le voyage aura lieu dans plusieurs années, en 2023, à bord de la fusée “BFR” en développement. “Je choisis d’aller autour de la Lune!”, a lancé Yusaku Maezawa, qui a également indiqué qu’il invitera 6 ou 8 artistes à faire le voyage avec lui. Un site internet et une vidéo dédiés à cette aventure ont été mis en ligne dans les minutes qui ont suivi l’annonce.
“En 2023, j’inviterai six ou huit artistes du monde entier à me rejoindre dans cette mission vers la Lune”, a-t-il annoncé, avant d’ajouter: “Ils auront à créer quelque chose à leur retour sur Terre (…) leurs chefs-d’oeuvres inspireront tous les rêveurs qui sommeillent en nous”.
Une fortune estimée à 3 milliards
Il a dit avoir payé toutes les places à bord de la fusée BFR, que SpaceX est en train de construire, mais sans en dévoiler le prix. Yusaku Maezawa est le fondateur de la plus grande galerie marchande japonaise de mode en ligne, et sa fortune est estimée à trois milliards de dollars, selon Forbes.
Il s’était montré admiratif de SpaceX dans le passé, notamment en février après le lancement réussi de la grande fusée Falcon Heavy. “Je suis ému d’avoir pu participer à cet événement sur place”, avait-il tweeté.
L’homme est passionné d’art contemporain – il a acheté une œuvre de Jean-Michel Basquiat l’an dernier pour 110,5 millions de dollars, après des œuvres de Pablo Picasso, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Alexander Calder ou Jeff Koons.
L’homme d’affaires se voyait rocker dans sa jeunesse. Mais il finit par créer en 1998 la société Start Today qui détient notamment le site internet de vente de vêtements ZOZOTOWN. Il a créé une fondation destinée à soutenir la création et sensibiliser le public. Il ambitionne à présent de créer un musée d’art contemporain.
Avec HuffingtonPost