« On est ami, mais je n’aime pas ce qu’il fait », Donald Trump à propos du Premier ministre indien

« On est ami, mais je n’aime pas ce qu’il fait », Donald Trump à propos du Premier ministre indien

Crédit Photo : moneycontrol

Facebook
Twitter
WhatsApp

Ceux qui pensaient la brouille durable ont peut-être été vite en besogne. Le Premier ministre indien Narendra Modi et le président américain Donald Trump font à nouveau assaut d’amabilités publiques, malgré la guerre des droits de douane qui déchire leurs pays.

Le vendredi 5 septembre 2025, c’est l’hôte de la Maison Blanche qui a ouvert le bal de la réconciliation en faisant des commentaires affables sur M. Modi, rompant avec plusieurs sorties éreintant l’Inde.

« On sera toujours amis avec Modi… C’est un super Premier ministre. Il est super. C’est juste que je n’aime pas ce qu’il fait en ce moment », a déclaré Donald Trump devant la presse à Washington.

« L’Inde et les Etats-Unis ont une relation spéciale. Il ne faut pas s’inquiéter. Mais nous avons nos humeurs, parfois », a insisté le milliardaire.

Donald Trump a imposé la semaine dernière une surtaxe de 50% sur les exportations indiennes en représailles aux achats par l’Inde de pétrole russe, dont il juge que le produit nourrit la guerre engagée par Vladimir Poutine en Ukraine.

Cette punition est venue sanctionner des semaines de délicates tractations entre les deux pays sur un accord commercial. Le président américain a accusé plusieurs fois l’Inde d’être la championne du monde des droits de douane.

Les relations entre les deux dirigeants, au beau fixe lors du premier mandat (2017-2021) de l’Américain, se sont également tendues à la faveur de la violente confrontation militaire, en mai dernier, entre l’Inde et le Pakistan.

Donald Trump a répété avoir personnellement arraché un cessez-le-feu entre les deux puissances nucléaires, ce que M. Modi a toujours nié.

Et il a reçu dans le bureau ovale le chef d’état-major de l’armée pakistanaise, une visite considérée comme un affront par New Delhi.

Dans ce contexte délicat, Narendra Modi a profité d’un sommet en Chine le weekend dernier pour mettre en scène un rapprochement avec l’éternel rival régional de l’Inde, la Chine, et s’entretenir longuement avec Vladimir Poutine.

A ceux qui y ont vu un virage stratégique, le Premier ministre ultranationaliste hindou a apporté samedi un bémol en rappelant l’importance qu’il accorde à la relation indo-américaine.

« J’apprécie beaucoup les sentiments du président Trump, ses sentiments positifs sur nos liens et je lui rends la pareille », a commenté samedi M. Modi sur son compte X.

« L’Inde et les USA sont liés par un partenariat stratégique global et total très positif et tourné vers l’avenir », a-t-il insisté.

Sa sortie intervient alors que la presse indienne s’interrogeait samedi sur sa venue à l’assemblée générale de l’ONU ce mois-ci à New York.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp