Plus de 4 000 participants, chefs d’Etat, de gouvernements, institutions et ONG ont participé à la troisième édition du One Planet Summit jeudi 14 mars à Nairobi, au Kenya. Parmi les initiatives les plus spectaculaires, celle de la Banque africaine de développement qui a promis 25 milliards de dollars en faveur du climat d’ici 2025.
La Banque africaine de développement (BAD) a décidé de s’imposer comme un des bons élèves de la lutte contre le changement climatique. Les sommes en faveur du climat passent à 25 milliards de dollars, soit le double de l’enveloppe précédente. Cet argent financera l’agriculture durable, les assurances contre les catastrophes naturelles ou encore la construction d’infrastructures.
Deuxième annonce : la BAD va lancer des facilités de crédit pour soutenir les pays qui abandonneront le charbon en faveur des énergies renouvelables.
Enfin, elle confirme sa dotation de 10 milliards pour son initiative « Du désert à l’énergie », destinée à construire, dans le Sahel, des infrastructures capables de produire 10 gigawatts. Selon le président de la BAD, Akinwumi Adesina, 100 % du portefeuille énergie de l’institution est désormais consacré au climat.
Lire aussi Cristiano Ronaldo de retour avec le Portugal après 9 mois d’absence
Reste que le secteur bancaire n’est pas toujours aussi vertueux, notamment du côté des banques commerciales privées, qui financent encore beaucoup les énergies fossiles. « Malgré les progrès, il reste beaucoup de travail sur l’information et la sensibilisation », estime Akinwumi Adesina. Le président de la BAD a donc annoncé le lancement prochain d’un classement des institutions financières en fonction des sommes qu’elles accordent à la protection de l’environnement. Un outil qui se veut pédagogique en mettant en danger l’image des mauvais élèves auprès du grand public.
Lire aussi Bénin/Crise politique : Buhari dépêche un envoyé spécial
■ La Banque mondiale investira 22,5 milliards de dollars
La Banque mondiale contribuera elle à hauteur de 22,5 milliards de dollars pour la période 2021-2025 dans le financement de la lutte contre le changement climatique.