En raison de la Covid-19, la célébration du 75e anniversaire de l’ONU se fera sobrement. Les chefs d’Etats du monde entier se réuniront virtuellement le lundi 21 septembre 2020 à cet effet.
Selon les diplomates durant cette pandémie, les Etats membres se sont repliés sur eux-mêmes et les Nations unies ont eu du mal à affirmer leur autorité,
Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a déclaré à Reuters que la pandémie avait mis à jour les fragilités mondiales. Il prévoit de dire aux chefs d’Etats qu’il faut qu’ils travaillent ensemble dans un contexte de défis multilatéraux et d’un manque de solutions.
USA : le pays d’origine de la lettre contenant du poison envoyée à Trump connu
Les quinze membres du Conseil de sécurité ont mis des mois à soutenir l’appel de Guterres à un cessez-le-feu global au profit de la lutte contre le coronavirus, notamment à cause des rivalités entre la Chine et les Etats-Unis. Les 193 Etats membres de l’Assemblée générale ont seulement adopté un recueil de résolution sur “une réponse exhaustive” à la pandémie plus tôt dans le mois sans toutefois trouver un consensus, les Etats-Unis et Israël s’y étant opposés.
Harry et Meghan propriétaires : cette célèbre actrice qui devient leur nouvelle voisine
Un appel de fonds de 10,3 milliards de dollars (8,7 milliards d’euros) pour aider les pays les plus vulnérables et dans le besoin n’a pour l’instant recueilli qu’un quart du financement nécessaire. Guterres pousse maintenant pour que l’accès à un vaccin contre le virus soit accessible à tous. Selon un haut diplomate européen ayant requis l’anonymat, l’Assemblée générale aurait dû agir il y a des mois, mais “la COVID-19 nous a tous frappés et ralentis”.