Le Nigeria a remplacé, en début de semaine, le Togo à la présidence du groupe des pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à l’Organisation des Nations Unies (ONU).
Selon l’agence de presse nigériane NAN, le représentant permanent du Nigeria auprès de l’ONU, l’ambassadeur Tijjani Bande, a remplacé son homologue togolais, Franck Kokou Kpayedo, lors de la réunion des pays de sous-région à New York.
Pour les défis qui attendent le Nigeria à la présidence de la CEDEAO à l’ONU, Bande a assuré que son pays continuera à œuvrer pour la stabilité et le bien-être général de la sous-région, mais aussi que les pays de la Communauté puissent parler d’une seule voix.
Il a ajouté que le Nigeria fera de son mieux pour renforcer les liens d’amitié au sein des pays de la Communauté et fera le travail se fasse d’une manière plus efficace et avec des résultats plus sûrs, dans l’intérêt de tous.
Pour sa part, l’ambassadeur du Togo, Kpayedo, a remercié ses collègues pour leur soutien pendant son mandat d’un an et s’est engagé à soutenir Bande pendant sa mission.
Bande a promis que le Nigeria continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour coordonner les travaux de la CEDEAO et que le pays jouera un rôle de chef de file dans tous les domaines.
Il est à rappeler que depuis le 28 juillet dernier, le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a été désigné comme le Président en exercice de la CEDEAO.