La tension a été vive entre la Chine et les USA, ce jeudi 24 septembre 2020 à l’ONU. Réunis par visioconférence au Conseil de sécurité de l’ONU, l’ambassadeur chinois a fortement taclé les USA qui ne cesse d’accuser la Chine d’être responsable de la pandémie dont souffre le monde.
« Ça suffit ! Vous avez généré assez de problèmes dans le monde », a lancé en fin de séance Zhang Jun sous l’œil impassible du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres et en présence de plusieurs chefs d’Etat et ministres.
« Avant de pointer du doigt les autres, quelle est la cause des 7 millions de cas de maladie et plus de 200.000 morts aux USA ?», a demandé un ambassadeur chinois, en accusant Washington de propager « le virus de la désinformation», de « mentir », de « tromper».
2 Ghanéens arrêtés pour tentative d’envoûtement contre le Président Akufo-Addo
« Ça ne réglera aucun problème », « arrêtez de politiser le virus », « une grande puissance doit se comporter comme une grande puissance », a-t-il insisté, avant de recevoir un soutien appuyé de son homologue russe Vasily Nebenzia.
C’était vraiment une petite complicité Sino-russe qui aurait fait quitter la séance, l’Américain Kelly Craft, remplacée par un diplomate de second rang de la mission américaine à l’ONU.