ONU / Diplomatie : un nouveau chef de mission en Afrique de l’Ouest et au Sahel nommé

En fin de mission à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), Mahamat Saleh Annadif va diriger le bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel.

Selon Jeune Afrique, l’information qui circulait depuis un moais dans les couloirs du siège de l’ONU à New York est presque officielle « depuis l’adoption début mars, par le Conseil de sécurité, des propositions de nominations soumises par le secrétaire général, António Guterres ».

En quittant le MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif va céder le fauteuil de représentant spécial et de chef de la Minusma au Mauritanien El Ghassim Wane.

Âgé de 64 ans, Mahamat Saleh Annadif, ancien ministre des Affaires étrangères et ex-secrétaire général de la présidence sous Idriss Déby Itno, va succéder au diplomate ghanéen Mohamed Ibn Chambas, 70 ans, ancien. Ibn Chambas a été le secrétaire exécutif de la Cedeao qui, depuis six ans, a eu à gérer plusieurs crises électorales dont celles en Côte d’Ivoire, en Guinée ou au Togo.

À Dakar, le diplomate tchadien Mahamat Saleh Annadif aura notamment en charge de faire avancer des dossiers aussi divers que la bonne gouvernance, la lutte contre le terrorisme et la criminalité, l’état de droit ou le contentieux frontalier entre le Nigeria et le Cameroun.

Avec afriqueactuelle.net

Plus d'articles
Suisse : une McLaren utilisée comme taxi (photo)