181 États membres de l’ONU y compris le Togo ont voté le lundi 17 décembre en faveur de l’adoption du Pacte mondial sur les réfugiés, réaffirmant leur solidarité et leur désir de coopérer pour protéger les réfugiés et contribuer au développement de leurs communautés d’accueil.
Ce pacte sur les réfugiés vise à atténuer le fardeau qui pèse sur les pays hôtes et a été adopté par l’Assemblée Générale avec 181 voix sur 193, quelques jours après qu’une conférence de l’ONU a adopté au Maroc un pacte similaire sur les migrations.
Le document comprend quatre objectifs essentiels : alléger le fardeau des pays en voie de développement, qui hébergent 90 % des quelque 25 millions de réfugiés à travers le monde, accroître l’autonomie des réfugiés, élargir l’accès à des solutions faisant appel à des pays tiers et aider à créer dans les pays d’origine les conditions nécessaires au retour des réfugiés dans la sécurité et la dignité.
Amina Mohammed, Vice-Secrétaire générale de l’ONU, a appelé la communauté internationale à appliquer dès que possible ce Pacte mondial sur les réfugiés.
Parmi les pays ayant voté contre le pacte, figuraient notamment les Etats-Unis et la Hongrie. Trois se sont abstenus (la République Dominicaine, l’Erythrée et la Libye).
Notons que selon un rapport du HCR datant de 2017, près de 12 500 réfugiés vivraient au Togo.