Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Opibus, le premier bus électrique conçu et fabriqué en Afrique

Crédit Photo : InsideEVs

Facebook
Twitter
WhatsApp

Opibus, une entreprise à capitaux suédois et kényan spécialisée dans la mobilité verte, a dévoilé son bus électrique conçu localement.

Il s’agit d’un prototype à partir duquel elle envisage une production à grande échelle.

La conception de ce modèle vise à réaliser une migration progressive vers une mobilité plus verte notamment en matière de transport en commun, et à réduire progressivement l’importation des bus d’occasion.

Présenté comme le premier autobus électrique de conception africaine, il est le fruit du travail en interne d’ingénieurs locaux.

Le projet fait également appel à des partenaires de fabrication locaux.

Comparé à son homologue diesel, l’entreprise affirme que le nouveau bus électrique est silencieux, ne produit aucune émission, réduit de 80 % les coûts de maintenance et réduit les coûts d’exploitation globaux de 50 %.

Les nouveaux autobus électriques Opibus coûteront 100.000 dollars, soit 87.000 euros et 60.000 dollars pour convertir un bus fonctionnant avec un moteur à explosion.

Le manque d’infrastructures de recharge et la desserte électrique faible ou inexistante de plusieurs localités dans de nombreux pays, sont entre autres des facteurs qui ne facilitent pas l’adoption de ces types de véhicules sur le continent.