Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Oppo veut remplacer le WiFi par la technologie Li-Fi dans les smartphones

Facebook
Twitter
WhatsApp

Un nouveau brevet d’Oppo révèle que l’entreprise travaille sur un smartphone doté de la connectivité Li-Fi. Cette technologie est annoncée depuis des années comme alternative au Wi-Fi. Les constructeurs pourront bientôt miser sur la solution qui est en cours de standardisation et devrait être certifiée en 2021. Contrairement au WiFi qui utilise des ondes radio, le Li-Fi s’appuie sur une transmission des données par la lumière LED, d’où son nom : Light Fidelity.

Dr Dre : Nicole Young, la femme de la star du rap, demande le divorce après 24 ans de mariage

Le site Let’s Go Digital a repéré un brevet d’Oppo qui porte sur un smartphone équipé d’un récepteur Li-Fi. Plusieurs schémas mettent en avant différentes options pour le positionnement du capteur. À l’instar des capteurs photo, ce dernier est placé de manière assez visible à l’extérieur du smartphone. Ceci pour la simple raison que les photons, ces particules élémentaires de la lumière doivent pouvoir être captés et convertis en signaux.

Ce brevet n’est aucunement une garantie qu’Oppo lancera ce smartphone dans un avenir proche. Mais c’est clairement le signe que l’entreprise se prépare à l’arrivée de la technologie alors que la normalisation du standard est attendue pour l’année prochaine. En attendant, des marques comme Philips Hue ont déjà annoncé des produits exploitant cette technologie.

Coronavirus au Bénin : le geste des Ecureuils

Le LiFi a plusieurs avantages comparativement au WiFi. Il offre une vitesse de transmission de données beaucoup plus importante avec des débits allant jusqu’à 100 Gbps contre 10 Gbps pour le WiFi 6. La capacité du Li-Fi à fonctionner en toute sécurité dans des zones autrement sensibles aux interférences est également un avantage. Il est également considéré comme plus économe en énergie. Mais cette technologie n’a pas tout de positif. Contrairement au WiFi, sa portée est très limitée, notamment en raison de l’incapacité de la lumière à franchir des obstacles tels que les murs.

De nombreux points d’accès sont donc nécessaires pour couvrir un grand espace, mais aussi les logements qui disposent de plusieurs pièces. Le coût peut donc rapidement devenir problématique, d’autant plus que les nouvelles technologies sont généralement peu accessibles. Enfin, l’utilisation de Li-Fi n’empêche pas les constructeurs de proposer le WiFi en parallèle.