Opportunité de volontariat à l’international pour jeunes togolais

Dans le cadre du projet-pilote dénommé ‘Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international’, l’Agence nationale de volontariat au Togo (ANVT) lance un appel à candidatures pour deux (2) missions de volontariat international en France.

Ce projet, qui sera à sa troisième année de mise en œuvre en 2018, a pour objectif de promouvoir l’engagement et la mobilité internationale des jeunes, et de favoriser leur autonomie par le biais du volontariat à l’international.

La mission prévue du 15 janvier au 15 juillet 2018 (6 mois) et se déroulera dans l’agglomération de Lens-Liévin en France. Les candidats doivent être de nationalité togolaise et être âgés de 18 à 25 ans au plus le premier jour du service civique volontaire. Ils doivent être disponibles pendant 8 mois minimum.

Les candidats intéressés peuvent envoyer leurs dossiers de candidature au plus tard le 19 décembre 2017 à 17 heures GMT.

Ci-dessous les termes de référence :

I/ 01 VOLONTAIRE NATIONAL POUR L’AGGLOMÉRATION DE LENS-LIEVIN

Intitulé de la mission : Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international

Dates de la mission en France : 15 Janvier à 15 Juillet 2018 (6 mois)

Lieu de la mission : Mission Locale de l’agglomération de Lens-Liévin, France

Nombre de candidat recherché : 01

Cadre de la mission :

Le projet pilote « Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international » est mis en œuvre depuis 2016 entre les réseaux de France Volontaires et l’Union Nationale des Missions locales. Son objectif principal est de promouvoir l’engagement et la mobilité internationale des jeunes et de favoriser leur autonomie par le biais du volontariat à l’international.

Les enseignements des deux dernières promotions (2016 et 2017) ont conduit à initier une 3ème promotion (2018) en vue de capitaliser les expériences et pratiques et d’en disséminer les conditions de réussite. Celle-ci, en s’appuyant sur un volet opérationnel développant des opportunités d’engagement citoyen à l’international permet également des échanges réciproques de volontaires à l’international. Elle intègre ainsi le principe de réciprocité.

02 volontaires français feront l’expérience d’une mission à l’international, au Togo à travers l’Espace Volontariats du Togo et ses partenaires tandis que 02 volontaires togolais seront accueillis par le réseau des missions locales et leurs partenaires en France.

Profil demandé :

Ces missions sont accessibles à tous les jeunes désireux de se rendre utile aux autres, sous réserve d’être :

Agé entre 18 et 25 ans au plus le premier jour du service civique volontaire

De nationalité Togolaise

Disponible pendant 8 mois minimum

Prérequis nécessaires :

Intérêt pour la thématique de la mobilité et solidarité internationale

Intérêt pour l’accompagnement d’un public jeune

Intérêt pour l’engagement en contexte interculturel

Savoirs être nécessaire

Statut et conditions : Statut d’Engagé en Service Civique (loi française du 10 mars 2010 )

Stage de préparation au départ : 1 à 2 jours de formation + 1 mois de capitalisation d’expérience à l’Agence Nationale de Volontariat au Togo, au retour de la France.

Date limite des dépôts de candidatures

Les candidats intéressés par cet avis sont priés d’envoyer leur dossier de candidature au plus tard le 19 décembre 2017 à 17 heures GMT à l’adresse [email protected] en précisant en objet l’intitulé de la mission.

Dossier de candidatures :

Un curriculum vitae à jour ;

Une lettre de motivation adressée au directeur général de l’ANVT précisant en objet la candidature à la présente mission ;

Une copie de votre passeport en cours de validité.

Cliquez sur le lien suivant pour voir la fiche de mission et le détail de l’offre.

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Juventus: Pour Halloween, Cristiano Ronaldo s’offre un surprenant costume (vidéo)