Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Oprah Winfrey : « Ma grand-mère me battait avec un fouet »

Facebook
Twitter
WhatsApp

La célèbre animatrice Oprah Winfrey a accordé une interview à Mehmet Öz dans l’émission “Dr. Oz Show” dans le cadre de la promotion de son livre intitulé “What Happened to You? Conversations on Trauma, Resilience and Healing” (Qu’est-ce qui t’est arrivé ? Conversations sur le traumatisme, la résilience et la guérison), un ouvrage émouvant et inspirant sur la thématique du traumatisme.

Dans un extrait de cet entretien, l’animatrice parle avec émotion d’un événement qui l’a particulièrement traumatisée: la violence de ses grands-parents durant son enfance. Des moments terrifiants qu’elle n’a jamais racontés jusqu’à présent, et qu’elle évoque également dans son livre.

Oprah se souvient surtout qu’elle avait peur de dormir la nuit. « Ma grand-mère et moi dormions ensemble dans un seul lit. Mon grand-père était dans une chambre à côté et une fois, au milieu de la nuit, mon grand-père est sorti du lit et est entré dans la chambre », se souvient-elle. « Je me suis réveillée et j’ai vu qu’il avait ses mains autour du cou de ma grand-mère. Elle criait ».

Sa grand-mère a réussi à repousser l’homme et à s’enfuir. « Il est tombé. Elle l’a enjambé et a couru vers la porte d’entrée. J’ai couru hors du lit avec elle. Il faisait nuit », poursuit-elle. « Elle est sortie sous le porche et a commencé à crier, ‘Henry, Henry’. Il y avait un vieil homme qui vivait en bas de la route que nous appelions Cousin Henry, il était aveugle.” Particulièrement émue, l’animatrice ajoute: “Henry est venu au milieu de la nuit pour aider ma grand-mère à faire partir mon grand-père. Et puis ma grand-mère a mis une chaise sous la poignée de la porte et des boîtes de conserve autour de la chaise. Et c’est comme ça qu’on dormait toutes les nuits ».

Mais il n’y avait pas que son grand-père qui pouvait être violent. Sa grand-mère, elle aussi, la battait parfois lorsqu’elle était enfant. Oprah Winfrey a grandi dans la campagne du Mississippi. Un jour, elle a dû aller chercher un seau d’eau potable pour la famille. « Quand je l’ai ramené, je m’amusais à tremper mes doigts dedans. Ma grand-mère m’a vue et elle m’a demandé si je jouais avec l’eau. ‘C’est notre eau potable’, a-t-elle hurlé. Elle a attrapé un fouet et m’a frappée. Un peu plus tard, quand je me suis habillée pour aller à l’église, j’ai vu que j’avais du sang sur ma robe, il venait de mes cicatrices ».

Avec 7sur7 be.