Orabank Togo innove pour mieux accompagner la croissance de l’économie togolaise.
Ce vendredi 10 décembre 2021, les responsables de la banque ont annoncé le lancement d’une opération de titrisation de créances portant sur un montant total de 25 milliards de francs CFA et qui couvre la période du 07 décembre 2021 au 21 décembre 2021.
Orabank Togo devient ainsi le premier acteur bancaire au Togo à avoir recours à ce type d’opération autorisé depuis le règlement UEMOA de 2010.
A travers cette opération, elle veut augmenter sa capacité de financement afin de répondre aux besoins de développement du marché togolais et de celui de la zone UEMOA.
‘On veut contribuer à éradiquer le chômage des jeunes. Pour cela, il faut mobiliser autant que possible les ressources de toutes les manières’, a expliqué le Directeur d’Oragroup Ferdinand N’GON.
Les ressources mobilisées permettront de ‘financer l’économie togolaise dans des projets qui sont dans le domaine de l’agriculture, dans le segment des PME/PMI, les infrastructures, dans l’inclusion financière et également dans le financement vert qui sont des points clés de la feuille de route du gouvernement’, a indiqué Guy Martial AWONA, Directeur Général d’Orabank Togo.
En termes techniques, l’opération de titrisation de créances vise à transformer des crédits à la clientèle en titre de créance négociable sur le marché financier.
Orabank Togo : partenaire de la croissance économique togolaise
Orabank Togo entend orienter les fonds qui seront levés à destination des PME. Afin d’accroitre l’impact social de la banque dans les domaines de l’inclusion financière et de la lutte contre la pauvreté, les financements accorderont une place particulière aux PME dirigées par des femmes.
Pour Guy Martial AWONA, Directeur Général d’Orabank Togo, « Cette opération marque la volonté d’Orabank Togo de diversifier ses sources de financement pour soutenir l’économie togolaise. Nous nous inscrivons ainsi aux côtés du gouvernement togolais pour relever le défi du financement du développement durable dans le cadre du Plan National de Développement (PND) lancé depuis 2018 ».
L’appel public à l’épargne est ouvert du 09 décembre au 21 décembre 2021, à tout investisseur, personne physique ou morale, résidant dans la zone UEMOA ou à l’étranger. Le FCTC ORABANK 7% 2021-2026 sera géré par Africa Link Capital Titrisation, leader sur le marché de l’UEMOA en la matière. Le syndicat de placement est constitué de l’ensemble des SGI de la zone et a pour chef de file le consortium constitué des SGI NSIA Finance et SGI TOGO. Au terme de la période de souscription, le FCTC fera l’objet d’une cotation à la BRVM…
À propos de Orabank Togo
Orabank Togo est l’une des filiales d’Oragroup, un groupe bancaire panafricain présent dans 12 pays et 4 zones monétaires en Afrique de l’Ouest et Centrale.
Orabank Togo est un acteur majeur du système bancaire togolais, en total de bilan, en fonds propres et en rentabilité, dotée d’une situation financière solide, qui offre une large gamme de produits et services à une clientèle aussi vaste que diversifiée de particuliers, d’entreprises (TPE/PE, PME/PMI), d’institutions, commerçants, professions libérales, etc.
Avec un portefeuille clientèle de plus de 300 000 comptes, Orabank Togo accompagne la croissance de ses clients en s’appuyant sur un effectif de 464 collaborateurs, un réseau de 40 agences, 230 sous-agents de transferts rapides d’argent, 87 distributeurs automatiques de billets et sur un ensemble de dispositifs omni canal innovant (internet, mobile et plateformes de services).
Orabank met en œuvre au quotidien une stratégie reposant sur des valeurs partagées, organisées autour de lignes de clientèles structurées et spécialisées pour apporter le meilleur accompagnement. A l’ère de la transformation numérique, notre objectif est d’apporter des solutions digitales qui permettent non seulement de se rapprocher davantage des populations, mais aussi de donner une vision 360° aux clients sur son patrimoine.
Nous ambitionnons également de créer un environnement permettant aux clients de nous renouveler leur confiance, d’attirer à nous de nouveaux clients et de faire de nos collaborateurs des relais efficaces. Tout ceci, car notre raison d’être est de “grandir ensemble et pour l’Afrique”.