Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Orange et le CNED s’associent pour diffuser des contenus éducatifs sur smartphone en Afrique pour les étudiants du continent

Facebook
Twitter
WhatsApp

La firme française de télécoms Orange et le Centre national d’enseignement à distance (CNED) ont annoncé ce vendredi 2 février, un partenariat pour faciliter l’accès aux contenus éducatifs sur smartphone en Afrique. Ceci en marge du Sommet du Partenariat Mondial pour l’Éducation qui se tient à Dakar (Sénégal).

L’objectif de ce partenariat est de pallier les difficultés qu’ont des centaines de milliers d’étudiants africains à accéder à des contenus éducatifs de qualité. Il permettra à chacun (étudiant, enseignant ou individuel), l’accès aux contenus éducatifs issus des meilleures universités et centres de formation internationaux afin d’acquérir de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences dans les meilleures conditions, depuis une université, un centre de formation, ou de chez lui.

La contribution directe d’Orange à ce projet ambitieux, repose sur ses infrastructures et ses réseaux qui permettent d’acheminer ces contenus, où qu’ils soient, auprès des populations des 19 pays d’Afrique où l’opérateur déploie ses activités.

Avec plus de 29 000 inscrits à l’international et une réputation d’excellence dans le monde entier, le CNED est le leader en Europe et dans les pays d’Afrique francophone pour l’enseignement à distance. Il dispose aujourd’hui d’une vaste base de contenus, couvrant à la fois le primaire, le secondaire, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Il mettra à disposition ses contenus qui seront diffusés en français au format ebook dans l’application MondoCNED, téléchargeables sur smartphone où ils seront lisibles, quelle que soit la taille de l’écran et disponibles hors ligne, après avoir été téléchargés.

« De toutes les révolutions numériques, celle de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle est une des plus stratégiques pour l’Afrique, puisque seul l’apport du numérique permettra de former les millions de cadres dont ce continent a besoin pour prendre en main son développement de façon autonome et pérenne », a déclaré Bruno Mettling, PDG d’Orange Moyen-Orient et Afrique.

« Ces nouveaux modes d’apprentissage, nomades, vont dans le sens de l’évolution numérique. Cette opportunité d’un déploiement facile, rapide et massif constitue donc pour nous la première marche d’un plan stratégique ambitieux et un levier majeur de notre développement à l’international», s’est réjouit Michel Reverchon-Billot, Directeur général du CNED.