Orange et MTN lancent l’interopérabilité de leurs services de mobile money dans 22 pays d’Afrique

Le groupe Orange et le groupe MTN, deux des plus grands opérateurs de mobile money sur le continent africain, ont annoncé, cette semaine, la création d’une entreprise commune dénommée Mowali qui permettra l’interopérabilité des paiements sur l’ensemble du continent.

mobile money, MTN, ORANGE, interopérabilité,Mowali est une plateforme qui connecte fournisseurs de services financiers et clients au sein d’un réseau unique. Elle fonctionne comme une société de services, ouverte à tout fournisseur de mobile money, en Afrique, y compris les banques, les opérateurs de transfert d’argent et les autres fournisseurs de services financiers.

Mowali rend ainsi possible tout transfert de fonds entre comptes de mobile money, en temps réel et à coût réduit, quel que soit l’opérateur. La plateforme bénéficiera immédiatement des bases clients Mobile Money de MTN et d’Orange, soit plus de 100 millions de comptes sur 22 des 46 marchés de l’Afrique subsaharienne.

Pour Stéphane Richard, PDG d’Orange, « En offrant une interopérabilité totale entre les différentes plateformes, Mowali constitue un pas en avant significatif permettant au mobile money de devenir un moyen de paiement universel en Afrique ».

«  Accroître l’inclusion financière en utilisant les technologies du numérique est un élément essentiel pour le développement économique de l’Afrique, en particulier pour les communautés les plus isolées. Cette solution incarne l’ambition d’Orange d’être un acteur majeur de la transformation digitale du continent », a-t-il ajouté.

« Ce partenariat avec Orange est une étape importante pour affirmer notre rôle substantiel dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies qui consistent à éliminer la pauvreté extrême et à renforcer le développement socio-économique sur les marchés dans lesquels nous opérons. C’est ainsi que nous offrirons à nos clients un accès au fabuleux monde numérique de demain », a déclaré, pour sa part, Rob Shuter, PDG du groupe MTN.

Plus d'articles
Togo : une société de la place recrute (13 décembre 2019)