Ce mardi 8 septembre 2020, dans le cadre de l’initiative “Academy Aperture 2025”, l’Académie des Oscars a annoncé de nouvelles règles de représentation et d’inclusion pour les candidats à la catégorie Meilleur Film.
Pour l’heure, toutes les autres catégories des Oscars conserveront leurs critères d’éligibilité actuels. Toutefois, les longs-métrages d’animation, les documentaires et les films internationaux qui soumettent leur candidature pour le meilleur film seront traités séparément.
Selon un tweet publié ce mercredi 9 septembre par Kyle Buchanan, journaliste au New York Times, « à partir des Oscars 2024, un film doit répondre à 2 des 4 normes suivantes pour être éligible au plus Grand Prix des Oscars ».
Le journaliste a également diffusé les règles données par les Oscars. Elles concernent la représentation à l’écran (le casting), l’équipe du film, les opportunités d’apprentissage et de stage proposées par l’industrie et les départements marketing et distribution.
Ligue des champions : le PSG réalise l’exploît et se qualifie pour les demi-finales
Voici les conditions pour que le film soit éligible. Que l’un des acteurs principaux ou l’un des acteurs secondaires importants appartienne à un groupe racial ou ethnique sous-représenté.
Que 30 % du casting général appartienne à un groupe social sous-représenté (femme, LGBTQ, un groupe racial ou ethnique sous-représenté, ou des personnes handicapés cognitives ou physiques).
Que le scénario se concentre sur un groupe sous-représenté. Derrière l’écran, le film doit permettre l’accès à des formations ou accueillir plus de femmes ou personnes de couleur dans ses équipes.
Le journaliste du New York Times a aussi remarqué que de nombreux films remplissent déjà au moins deux de ces quatre critères.