Oscars : l’Académie a dévoilé ses nouvelles règles de diversité pour 2024

Ce mardi 8 septembre 2020, dans le cadre de l’initiative “Academy Aperture 2025”, l’Académie des Oscars a annoncé de nouvelles règles de représentation et d’inclusion pour les candidats à la catégorie Meilleur Film.

Pour l’heure, toutes les autres catégories des Oscars conserveront leurs critères d’éligibilité actuels. Toutefois, les longs-métrages d’animation, les documentaires et les films internationaux qui soumettent leur candidature pour le meilleur film seront traités séparément.

Chine : Programme de Bourses 2020 de l’Académie Yenching de l’Université de Pékin

Selon un tweet publié ce mercredi 9 septembre par Kyle Buchanan, journaliste au New York Times, « à partir des Oscars 2024, un film doit répondre à 2 des 4 normes suivantes pour être éligible au plus Grand Prix des Oscars ». 

Le journaliste a également diffusé les règles données par les Oscars. Elles concernent la représentation à l’écran (le casting), l’équipe du film, les opportunités d’apprentissage et de stage proposées par l’industrie et les départements marketing et distribution.

Emmanuel Macron promet des « règles claires partout » face au Covid-19

Voici les conditions pour que le film soit éligible. Que l’un des acteurs principaux ou l’un des acteurs secondaires importants appartienne à un groupe racial ou ethnique sous-représenté. 

Que 30 % du casting général appartienne à un groupe social sous-représenté (femme, LGBTQ, un groupe racial ou ethnique sous-représenté, ou des personnes handicapés cognitives ou physiques). 

Que le scénario se concentre sur un groupe sous-représenté. Derrière l’écran, le film doit permettre l’accès à des formations ou accueillir plus de femmes ou personnes de couleur dans ses équipes.

Le journaliste du New York Times a aussi remarqué que de nombreux films remplissent déjà au moins deux de ces quatre critères.

Plus d'articles
Barça : Ronald Koeman répond à Lionel Messi