Troisième d’une famille de 10 enfants, Mzee Mwesigye est né le 26 janvier 1939 à Nyamiyaga Cell, paroisse de Kazindiro, sous-comté de Bugangari, district de Rukungiri (Ouganda). À 23 ans, il épouse l’amour de sa vie, Jane Tukamuhabwa, le 25 avril 1962. Mais le couple ne pouvait pas avoir d’enfants.
“Lorsque nous nous sommes rendus dans les hôpitaux, on nous a dit que nous étions fertiles”, raconte Mzee Mwesigye. Il est resté fidèle à sa femme. Malheureusement, en 2005, Tukamuhabwa a été diagnostiquée avec un cancer du col de l’utérus et elle est décédée en 2018.
“Nous avons tout fait ensemble mais c’est tellement malheureux qu’elle soit décédée sans avoir donné naissance”, dit-il. À 79 ans, Mzee Mwesigye a retrouvé l’amour.
“J’ai vécu avec des travailleurs et quelques enfants adoptés après le décès de ma femme, mais ils pouvaient dormir dans les quartiers des garçons et je dormais seul dans la maison principale. C’est à ce moment-là que la vie s’est retournée contre moi et que j’ai pensé à épouser une seconde femme“, raconte-t-il.
Quelques jours plus tard, la sœur de Mzee Mwesigye lui a amené une femme pour une visite à la maison, qui est ensuite devenue sa nouvelle épouse.
“J’étais excité à tel point que j’ai même pleuré et demandé à l’un de mes employés d’abattre une chèvre et c’est ainsi que j’ai eu ma deuxième femme Sharon Arinaitwe“, dit-il.
Après deux ans de mariage avec Mme Arinaitwe, aujourd’hui âgée de 29 ans, il a été informé qu’elle était enceinte. Le 23 mars, des agents de santé du North-Kigezi Health IV Rugarama lui ont donné naissance à un petit garçon plein de vie.
“Je suis tellement heureux que Dieu m’a béni avec un enfant à mon âge. Je n’avais jamais pensé en avoir un, mais j’ai continué à prier et finalement Dieu a répondu à mes prières et maintenant je suis père”, déclare Mzee Mwesigye, qui est riche selon les normes du village.