Après l’annonce des résultats contestés des élections présidentielles qui ont reconduit Yoweri Museveni pour un sixième mandat en Ouganda, Bobi Wine demande à la communauté internationale d’exhorter le gouvernement à retirer son « assignation à résidence ». « J’ai peur, je crains pour ma vie » a déclaré le leader de l’opposition ougandaise.
Alors que l’Ouganda reste privé d’Internet pour le cinquième jour, l’opposant a déclaré lors d’un échange avec des journalistes via Zoom sur une ligne « clandestine » grésillante : « Nous sommes là, nous n’avons plus de nourriture et personne n’est autorisé à entrer ou sortir ».
En effet, deuxième du scrutin avec 34,8 % des voix, l’ancienne star de la musique Robert Kyagulanyi de son vrai nom, assure que le scrutin a été entaché de fraudes et constitue une « mascarade complète ».

Selon les dernières informations, il n’a pas quitté sa maison de Kampala depuis le vote jeudi dernier et assure qu’il est « assiégé » par 400 soldats. Même si rencontrer les responsables de son parti pour décider de la suite, lui était impossible, il a affirmé qu’ils mettaient sur la table « toutes les options non-violentes, légales et constitutionnelles, y compris des manifestations légales et pacifiques ».