Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouganda : Plus de 30 millions de Fcfa par député pour s’offrir ce bijou ; la mesure ne fait pas l’unanimité

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les 529 députés du Parlement ougandais ont reçu cette semaine 200 millions de shillings ougandais chacun, soit environ 48 000 euros par personne (environ 31 millions de Fcfa), pour une enveloppe totale de 25 millions d’euros, rapporte la Radio France Internationale.

Cette somme est destinée à l’achat de voitures pour les élus. Selon la RFI, la décision n’est pas du goût de tout le monde. 

« La priorité devrait être l’immunisation de la population, réaliser des tests de dépistage et traiter les patients malades du Covid… Mais quand on voit la décision prise par le gouvernement d’acheter des voitures aux députés, alors qu’on n’a pas assez d’argent pour la vaccination et que les hôpitaux manquent de médicaments essentiels et d’oxygène, on voit que les priorités du pays sont inversées. Qu’on ne s’inquiète pas du sort de la population mais plutôt du confort des leaders politiques », déplore l’activiste Sarah Bireete, militante des droits de l’homme.

Celle-ci rappelle ensuite : « les ministres disposent déjà de deux véhicules avec chauffeur et essence payés par le contribuable. Ils se sont vus également allouer de l’argent pour un troisième véhicule par le Parlement… toujours aux frais des contribuables. Alors même si ces voitures sont présentées comme une nécessité pour les nouveaux députés, les ministres ne devraient pas bénéficier de ces avantages. »

D’après RFI, la colère a éclaté dans les médias et sur les réseaux sociaux. En 2018, une mesure similaire avait également suscité la réprobation générale. Des manifestants avaient même envahi le Parlement. Mais selon Joseph Ochieno, homme politique et éditorialiste ougandais, ces protestations ne vont rien changer.