Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Ouganda : Restitution de vestiges de l’époque coloniale

Retour vestiges époque coloniale Ouganda

Crédit photo : allAfrica.com

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’université de Cambridge a accepté de restituer à l’Ouganda des objets africains, vestiges de l’époque coloniale, d’une valeur inestimable.

Selon le Mail Online, le musée d’archéologie et d’anthropologie de l’université de Cambridge (MAA) est en pourparlers avec le musée ougandais pour rapatrier les objets dans le pays d’Afrique de l’Est en 2023.

La commissaire ougandaise aux monuments et aux musées, Rose Mwanja Nkaale, et le conservateur, Nelson Abiti, ont visité le musée le mois dernier pour discuter des objets à rapatrier en priorité.
Ils ont été rejoints par Derek Peterson, professeur d’histoire et d’études africaines à l’université du Michigan, qui est le chercheur principal du projet de repositionnement.

Il a déclaré à propos de ce projet : “Nous voulons remettre ces objets entre les mains des personnes qui leur ont donné un sens.

Nous voulons qu’ils revivent, non seulement en tant que pièces de musée, mais aussi en tant que partie intégrante de la culture publique ougandaise.

Ces objets ont été disloqués à la fois dans l’espace et dans le temps. Les collectionneurs de l’ère coloniale les ont enlevés des mains des Ougandais et en ont fait des spécimens d’identité ethnique.

Nous voulons les remettre entre les mains des personnes qui leur ont donné un sens, afin d’ouvrir le dialogue sur le parcours des familles, des clans et des professions”.

Le commissaire Nkaale a ajouté : “L’Ouganda attend avec impatience cette subvention, la première de ce type pour la restitution.

Le fait de ramener ces objets – et d’attirer les personnes de la diaspora pour qu’elles les voient sur le continent – aidera également les gens à accepter leur propre mémoire collective, à célébrer la richesse de leur histoire et de leur identité, et à les transmettre aux générations futures”.

Cette déclaration intervient après que le projet a reçu une subvention de 81 515 £ (100 000 $) de l’organisation des arts et des sciences humaines, la Fondation Andrew W Mellon.

Sur le site Web de l’université du Michigan consacré au projet de repositionnement, un porte-parole a écrit : À la fin du XIXe siècle, le missionnaire britannique John Roscoe se trouvait dans le royaume du Buganda – qui fait partie de l’Ouganda actuel – pour collecter des objets ethnographiques et travailler en partie sous la direction du MAA.

C’était une pratique courante pour les empires européens, qui extrayaient de leurs colonies non seulement des matières premières, mais aussi des œuvres d’art, des objets culturels et des objets religieux.

Au mieux, il s’agissait d’une transaction inégale, au pire, d’un vol pur et simple. Un porte-parole de l’université de Cambridge a déclaré : “L’équipe du musée d’archéologie et d’anthropologie a été ravie d’accueillir des collègues du musée ougandais pour une visite d’étude des collections enrichissante pendant une semaine en novembre 2022, qui nous a permis à tous de mieux comprendre d’importantes collections d’objets patrimoniaux de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ainsi que des archives et des photos. Tout au long de l’année 2023, nous continuerons à travailler ensemble, en vue du retour d’objets pour la liaison avec la communauté, l’étude et l’exposition au musée ougandais”.