Le chef de l’Etat, Yoweri Museveni, a remis récemment des véhicules aux trois athlètes ougandais qui ont remporté des médailles aux Jeux olympiques de Tokyo qui viennent de s’achever.
Il s’agit à Joshua Cheptegei qui a remporté une médaille d’or au 5 000 m hommes et une médaille d’argent au 10 000 m, Peruth Chemutai qui a remporté l’or au 10 000 m femmes ainsi que Jacob Kiplimo qui a mis en sac une médaille de bronze dans la finale du 10 000 m.
Museveni a déclaré aux gagnants qu’ils recevront un salaire mensuel de 5 millions de shillings (environ 1 400 dollars américains) pour l’or, 3 millions de shillings (environ 850 dollars américains) pour l’argent et 1 million de shillings (environ 285 dollars américains) pour le bronze.
Museveni s’est également engagé à construire des maisons pour leurs parents. Au nom des athlètes, Cheptegei a remercié Museveni, la première dame et ministre de l’Éducation et des Sports Janet Kataaha Museveni et le peuple ougandais pour leur soutien.
L’Ouganda a envoyé des athlètes dans des épreuves sur le terrain et sur piste, de la boxe, de l’aviron et de la natation aux Jeux olympiques de Tokyo.