Quand on dit Sembène Ousmane, bon nombre de personnes pense directement aux œuvres littéraires Le Mandat ou Les Bouts de Bois De Dieu. Inutile de présenter cet homme merveilleux, décrit comme « le père du cinéma africain. ». Dans cet article, nous vous listons ses six films les plus incroyables.
1. La Noire de
Impossible de regarder ce film sans avoir les larmes aux yeux. Dans son premier chef-d’œuvre cinématographique, Ousmane Sembène dresse un portrait sinistre et glaçant des conditions de femmes de ménage noires qui travaillaient pour les blancs à l’époque de la colonisation. Pour en savoir plus, regardez-le !
2. Xala
Adapté du roman du même nom écrit par Sembéne en 1973, Xala met en scène El Hadji, un homme d’affaires sénégalais, qui est atteint d’une dysfonction érectile le jour de son mariage avec sa troisième épouse. Le film fait la satire de la corruption des gouvernements africains de l’après-indépendance ; l’impuissance d’El Hadji symbolisant l’incapacité de ces gouvernements à être utiles.
3. Faat Kiné
Ce long métrage jette un regard critique sur le Sénégal postcolonial et sur la place des femmes dans cette société. Il donne un aperçu clair de la vie de la classe moyenne sénégalaise et présente le Dakar d’aujourd’hui dans toutes ses contradictions entre pauvreté et richesse, tradition et modernité. Il narre l’histoire de Faat Kiné, une dame qui a réussi à se forger un statut social prestigieux dans une société patriarcale malgré ses antécédents de grossesses hors mariage.
4. Ceddo
Au Sénégal, quelque temps après l’établissement d’une présence européenne dans la région, mais avant l’imposition de l’administration coloniale française directe, les Ceddo (animistes) tentent de préserver leur culture traditionnelle contre l’expansion de l’islam, du christianisme et du commerce des esclaves. Lorsque le roi local Demba War se range du côté des musulmans, les Ceddo enlèvent sa fille, Dior Yacine, pour protester contre leur conversion forcée à l’islam. Deux membres de la tribu tentent en vain de reprendre la princesse… La suite à découvrir ci-dessous.
5. Mooladé
Poignant, profond, voilà les deux mots qui nous viennent à l’esprit lorsqu’on parle de ce film qui aborde le sujet des mutilations génitales féminines, une pratique courante dans un certain nombre de pays africains, de l’Égypte au Nigeria. Il s’agit du dernier film de Sembène avant sa mort en 2007. À voir absolument.
6. Le Camp de Thiaroye
Dans ce film réalisé en 1988, Sembène Ousmane raconte sans dramatisation inutile le quotidien des tirailleurs. Et de leur retour au Sénégal jusqu’à ce 1er décembre 1944 où ils sont décimés par les chars français.